Dans la foulée du plan indépendants présenté par le Président Macron en septembre, les acteurs de l'assurance, déjà nombreux sur ce segment de marché, fourbissent leurs armes. En plein boom, tant en termes d'effectifs que de typologies de profils, le marché des indépendants est toutefois composé de travailleurs souvent fragiles dont les besoins de couverture et de prévoyance ont été accentués par la pandémie.
Taxis, coiffeurs, fleuristes, plombiers, exploitants agricoles, notaires ou vétérinaires sont autant d’entreprises de proximité qui apportent leur indispensable savoir-faire à une population locale, qu’elle soit urbaine ou rurale. Si l’on dénombre 3,5 millions de travailleurs indépendants en France, la catégorie des professionnels comprend 1,3 million d’entreprises qui emploient 2,9 millions de personnes dont 2,1 millions de salariés selon le ministère de l’Économie et des Finances. Il faut aussi prendre en compte les 634 000 commerces de l’Hexagone qui représentent 3,5 millions de personnes employées dont 3 millions de salariés. Au total, les indépendants représentent 10 % des actifs. 61,6 % sont des hommes âgés en moyenne de 45 ans. Certes, leurs profils sont divers, de même que leurs niveaux de revenus ou le bénéfice qu’ils tirent de leur activité mais ils ont des besoins communs en termes de protection de leur outil de travail, de maintien de leur activité ou de sécurisation de leur situation vis-à-vis d’eux-mêmes et de leurs proches.
« Chez les professionnels et les TNS, le point d’entrée pour l’assurance est le contrat IARD multirisques professionnel qui intègre la responsabilité civile. Ce n’est qu’une fois ces risques couverts qu’ils considèrent leurs autres besoins en assurance », note Éric Mignot, président fondateur de +Simple, plate-forme d’assurance pour petites entreprises et indépendants. Il convient de distinguer les activités réglementées, c’est-à-dire celles...