En vue de se démarquer de leurs concurrents, les acteurs de l’assurance ciblant les indépendants doivent actionner les bons leviers.
« Sur un marché de volumes et face à une clientèle disséminée sur l’ensemble du territoire, la présence sur le terrain reste un avantage concurrentiel déterminant. Assurément, la clientèle des travailleurs indépendants se déplace encore régulièrement en agence et privilégie le face-à-face », observait Cathy Alegria, directrice d’études de Xerfi, à l'occasion de la publication en 2019 d'une étude sur les indépendants. La donne a-t-elle changé avec la crise sanitaire et un recours plus massif au digital ? « Chez Allianz, la confiance envers l’agent général est un élément fondamental. Nous sommes en mesure de couvrir l’ensemble des besoins des TNS et des pros à travers une offre modulaire et simple à comprendre, d’optimiser les couvertures et d’éviter les doublons. Afin de faire la différence dans la durée, il est aussi indispensable de proposer des services d’assistance, notamment pour accompagner la reprise dans le cadre de la crise », énonce Blaise Schang, directeur technique particuliers et professionnels des assurances de biens et responsabilité d’Allianz France.
De son côté, Entoria privilégie d’autres aspects dans la relation avec cette catégorie de clients : « Le tarif est un élément important dans le choix d’un produit d’assurance mais ne fait pas tout. Les garanties adaptées aux besoins des TNS, les services associés et la communication sont d’autres aspects tout aussi importants. La meilleure réponse à leur apporter consiste à créer des offres simples et lisibles à un...