Les sinistres environnementaux français sont encore loin du chiffrage des affaires outre-Atlantique mais ils progressent en nombre et en hétérogénéité des sommes mobilisées.
En matière d’atteinte à l’environnement, il est plus question de sinistres d’intensité que de fréquence », observe Marie Mahieu pour Axa XL. 57,7 % des sommes réglées par le GIE Assurpol portent sur des sinistres supérieurs à 1 million d’euros ; pour autant, 94,4 % des sinistres ouverts chez Assurpol concernent des installations qui ne sont pas classées Seveso et 58,5 % des installations qui ne sont pas classées en autorisation. « Chaque entreprise, quelle que soit sa taille, pouvant être concernée, la pédagogie est de mise, surtout auprès de celles de taille intermédiaire, poursuit Marie Mahieu. Pour ce faire, nous développons des fiches sinistres pour présenter des cas concrets. Les risques environnementaux pouvant par ailleurs engendrer un risque réputationnel fort, nous nous entourons de partenaires. » L'assureur fait notamment appel au Cèdre, pour la pollution en milieu aquatique et à Akkanto pour la gestion de crise et du risque de réputation, tous deux mettant à la disposition des assurés Axa XL une hotline 24h/7j.
La branche des risques environnementaux a été particulièrement marquée par l’accident de l’usine Lubrizol à Rouen, en 2019. D’autant que FM Global, l’assureur qui couvrait l’usine pour ses dommages et pertes d’exploitation (et non en RC atteintes à l’environnement), avait visité le site le 13 septembre 2019 et remis son rapport de risque annuel le 23 septembre – soit trois jours avant l’incendie – et pointait le risque d’incendie dans un bâtiment avec des...