Etudes

Macif tire la sonnette d'alarme sur le projet européen FiDA

Publié le 10 février 2025 à 15h10

  AOF

(AOF) - La Macif tire la sonnette d'alarme au sujet du projet européen FiDA (Financial Data Access), qui menace la sécurité et la confidentialité des données financières et assurantielles des citoyens européens. Les résultats de son sondage exclusif réalisé avec Kantar sont sans appel : une très large majorité de Français rejette ce principe et se déclare hostile au partage de leurs données avec d'autres acteurs que leur assureur actuel. La Macif appelle à une nécessaire prise de recul collective sur ce texte et un ajournement de son adoption.

Il pourrait en effet bouleverser les fondements de la protection des assurés et compromettre la solidarité tarifaire.

FiDA permettra aux consommateurs et aux entreprises d'autoriser des tiers (les utilisateurs de données) à accéder à leurs données détenues par des institutions financières (les détenteurs de données). A quelques exceptions comme la complémentaire santé notamment, tous les produits financiers seront concernés.

Une dérive vers la démutualisation pourrait alors favoriser une assurance "à la carte", pénalisant les profils les plus vulnérables. La Macif souhaite alerter sur les risques que fait peser FiDA sur la confiance entre les assurés et leurs assureurs, ainsi que sur l'équilibre du système assurantiel.

De plus, la majorité des Français exige un contrôle strict et un consentement réversible concernant le partage de leurs données. L'entrée de nouveaux acteurs, notamment les géants technologiques, soulève également des préoccupations en matière de confidentialité et de protection des données.

"Nous ne pouvons pas rester silencieux face à une initiative qui pourrait compromettre la sécurité des données de nos assurés. La mutualisation repose sur la confiance et la solidarité. Il est impératif que le projet FiDA soit ré-examiné pour garantir la protection des données et préserver les principes fondamentaux de notre modèle assurantiel", déclare Jean-Philippe Dogneton, directeur général de la Macif.

"Par ailleurs, le manque d'information des Français sur ce sujet est préoccupant. Ce projet menace directement la manière dont ils seront assurés demain, laissant pour compte les plus fragiles ou les plus exposés aux risques".

Les résultats de l'enquête montrent une nette opposition au partage des données d'assurance. Les assureurs traditionnels apparaissent comme les premiers, voire les seuls, acteurs de confiance lorsqu'il s'agit de partager des données d'assurance. En effet, 85% des Français font confiance aux assureurs traditionnels, tandis que seulement 40% ou moins accordent leur confiance à d'autres acteurs tels que les comparateurs en ligne, les grandes entreprises technologiques (Gafam) ou les AssurTech.

De plus, 75% des répondants estiment que leurs données de santé doivent rester strictement confidentielles. Par ailleurs, 65% ne souhaitent pas diffuser leurs données financières, et 64% leurs informations de profil personnel.

Parmi la minorité (9%) favorable à l'ouverture de leurs données d'assurance, ce partage serait accepté uniquement sous conditions strictes, notamment la possibilité de retirer leur consentement à tout moment.

Dans la même rubrique

Plus de 60% des entreprises réclament une simplification des normes européennes (Etude QBE)

(AOF) - Face à la multiplication des textes européens, les dirigeants de PME et d’ETI françaises...

Etude Aon : "L’instabilité géopolitique dans le top 10 mondial des risques majeurs en 2025"

(AOF) - Aon plc, acteur mondial des services professionnels aux entreprises en matière de conseil et...

Etude LeLynx.fr : le risque de sinistre est plus élevé chez les conducteurs novices

(AOF) - Entre inflation et débuts souvent précaires, les conducteurs novices (titulaires du permis...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…