Etudes

Endya analyse les attentes et préoccupations des sociétés de courtage

Publié le 4 avril 2025 à 15h44

  AOF

(AOF) - L'association d'autorégulation agréée Endya, structure fédérant l'ensemble du courtage en assurance et en crédit, annonce les résultats de son enquête menée autour de la thématique du courtage en partenariat avec OpinionWay. Elle vise à identifier les attentes et préoccupations d'adhérents et de sociétés de courtage non adhérentes.

Endya comptabilise à aujourd'hui quelques 12 000 courtiers représentant un chiffre d'affaires total de plus de 24 Md€, pour un nombre global de 45 000 collaborateurs. Cette enquête vise avant tout pour Endya à mieux appréhender les enjeux de la profession afin de mieux répondre aux attentes de ses adhérents. Elle conforte par ailleurs sa posture d'association d'autorégulation représentative du marché.

Plusieurs items ont été abordés dans le cadre de cette étude et en particulier un thème clé : l'appréciation par les courtiers de leur environnement et de leur avenir. Les adhérents d'Endya interrogés ainsi que les prospects étaient principalement des courtiers en assurance et en crédit de taille moyenne.

La première thématique mise en avant est "les dirigeants d'entreprises de courtage se montrent plutôt confiants quant à l'avenir de leur entreprise". Plus précisément les adhérents d'Endya sont confiants dans leur avenir pour plus de 80% d'entre eux, tout comme les prospects interrogés qui partagent un taux élevé de confiance pour 82% d'entre eux.

Le premier millésime de cette enquête a permis d'apprécier un certain nombre d'enjeux majeurs pour la profession, afin qu'Endya puisse mieux accompagner ses adhérents.

Cette initiative devrait être renouvelée afin de suivre les besoins et les perspectives de ses adhérents.

Endya dévoilera les autres items très prochainement.

Dans la même rubrique

Plus de 60% des entreprises réclament une simplification des normes européennes (Etude QBE)

(AOF) - Face à la multiplication des textes européens, les dirigeants de PME et d’ETI françaises...

Etude Aon : "L’instabilité géopolitique dans le top 10 mondial des risques majeurs en 2025"

(AOF) - Aon plc, acteur mondial des services professionnels aux entreprises en matière de conseil et...

Etude LeLynx.fr : le risque de sinistre est plus élevé chez les conducteurs novices

(AOF) - Entre inflation et débuts souvent précaires, les conducteurs novices (titulaires du permis...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…