(AOF) - Le Fonds européen d'investissement (FEI) a présenté le Green Private Credit, un instrument financier innovant conçu pour accélérer les solutions climatiques et environnementales. Lancé depuis le nouveau bureau parisien de la Banque européenne d’investissement, ce fonds de fonds novateur s’apprête à dynamiser les financements verts pour les PME et les petites entreprises de taille intermédiaire (ETI) européennes. Visant une taille de 200 M€, l'initiative devrait permettre de débloquer plusieurs milliards d'euros de financements verts dans l'ensemble de l'UE.
Parmi les investisseurs de référence figurent le Fonds européen d'investissement et neuf investisseurs institutionnels français, principalement des mutuelles et des compagnies d'assurance telles que BPCE assurances, la Macif, L'Auxiliaire et Médicis.
En se concentrant sur la fourniture de crédits non traditionnels et de financements par l'emprunt non dilutifs, le fonds vise à faciliter la croissance durable et la décarbonation de plus de 300 entreprises européennes grâce à des investissements dans plus de dix fonds thématiques de crédit privé.
Cette initiative donne aux investisseurs institutionnels un accès direct à la connaissance du marché européen du crédit privé dont dispose le FEI, faisant en sorte que les investissements ciblent des fonds fortement orientés vers la décarbonation dans l'ensemble de l'Europe.