Abonnés

Dossier bancassurance

Les ailes internationales de Crédit agricole assurances

Publié le 15 juillet 2024 à 9h00

Louis Johen    Temps de lecture 6 minutes

Après avoir franchi une étape importante dans le développement de ses activités en Italie avec Banco BPM, Crédit agricole assurances veut continuer de pousser ses activités non-vie à l’international avec des relais de croissance identifiés en Europe de l’Ouest. Un chemin qui passe également par une adaptation du « business model » pour investir tous les champs d’action du B2B2C.

Crédit agricole assurances va appuyer sur la pédale de l’IARD à l’international. Certes, l’activité reste pour l’heure modeste : sur les 4,9 Md€ que le bancassureur encaisse hors de France, la part de l’assurance non-vie s’est établie à 0,3 Md€ en 2023. Mais avec une progression d’activité supérieure à 10 % constatée l’an dernier, le groupe est en phase de croissance avec une mire clairement réglée sur l’Europe. « Les marchés sur lesquels nous voulons développer nos activités épargne, dommages et emprunteur sont essentiellement localisés en Europe. Nous n’écartons pas de saisir des opportunités hors d’Europe comme cela a été le cas au Japon il y a une dizaine d’année en emprunteur, mais il s’agira d’investissements purement opportunistes. En revanche, nous avons une logique très déterministe pour grossir en Europe de l’Ouest et sur des pays matures où nous n’avons pas encore fait le plein par rapport à nos concurrents », résume François Josse, directeur des assurances à l’international de Crédit agricole assurances. Et pour parvenir à ses fins, le groupe a identifié quatre axes stratégiques.

De manière assez naturelle, le premier levier de la croissance internationale reste celui du modèle de bancassurance intégrée avec les filiales de la maison mère. « Nous voulons aller au maximum de ce que nous pouvons faire avec les acteurs du groupe. En dommages, il s’agit de toutes les banques de détail et toutes les filiales positionnées autour du consumer finance et du leasing. Nous...

A lire également

Dossier bancassurance

Abonnés La bancassurance à la conquête de nouveaux terrains de jeu

Bien installés en auto et en habitation, les bancassureurs s’activent à chercher des relais de…

Louis Johen La Tribune de l'Assurance 01/07/2024

Dossier bancassurance

Abonnés Assurabilité : face à la tempête qui vient

La problématique de l’assurabilité du risque climatique, mise en lumière par la publication du…

Louis Johen La Tribune de l'Assurance 02/07/2024

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Laëtitia Hélouet, administratrice chez Maif

« À la Maif, j’ai intégré un lieu de transformation en phase avec mes valeurs »

Laëtitia Hélouet est l’une des 40 femmes d’exception qui ont marqué l’année 2023, selon le magazine…

Valérie Chrzavzez La Tribune de l'Assurance 31/10/2024

Christophe Gaudron, directeur général de Guy Carpenter France

« Les cédantes misent sur la concurrence entre réassureurs pour rééquilibrer les négociations »

Christophe Gaudron, DG de Guy Carpenter France, partage son bilan et son analyse des enjeux actuels…

Mehdi ElAouni La Tribune de l'Assurance 24/10/2024

Prescription

Abonnés À l’assaut de la prescription biennale du droit de l’assurance

Dans son arrêt du 11 juillet 2024, la Haute juridiction a affirmé que le délai de prescription de…

Trillat & associés La Tribune de l'Assurance 22/10/2024

Dans la même rubrique

Abonnés La chasse au trésor de MACSF

MACSF met en avant une vingtaine de portraits de ses collaborateurs dans sa dernière campagne...

Abonnés L’oligopole du courtage en sursis ?

Le courtage de réassurance est dominé par trois majors tant en France qu’à l’international. Alors...

Abonnés Axa veut s’ancrer dans le quotidien des Français

Axa France a lancé une campagne publicitaire fin aôut sur le harcèlement scolaire et le quotidien...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…