(AOF) - Selon Allianz Trade, les défaillances d'entreprises dans le monde devraient augmenter de 6% en 2025 et de 3% en 2026, après une hausse de 10% en 2024. Trois facteurs expliquent cette hausse : le risque d'un relâchement tardif des taux d'intérêt, la persistance d'un environnement incertain et la faiblesse de la croissance économique. Des taux d'intérêt relativement élevés et la menace d'une guerre commerciale d'ampleur pourraient encore accroître le nombre de défaillances d'entreprises dans le monde au cours des deux prochaines années.
En 2024, et malgré un ralentissement de la tendance à la hausse (à +17% après +35% en 2023), l'année s'est terminée avec plus de 66 100 cas de défaillances enregistrées en France, bien au-dessus des niveaux d'avant crise Covid (20% au-dessus de la moyenne de 2016-2019), soit un nouveau record historique.
Tous les secteurs ont contribué à cette hausse, la plupart à un rythme à deux chiffres, tels que la construction (+25%), le commerce de détail (+11%) ou encore l'hôtellerie (+10%), qui représentent à eux trois la moitié du nombre total de défaillances.
"Tous ces chiffres montrent que plusieurs facteurs majeurs sont en jeu, de l'effet de rattrapage/normalisation post-Covid à la faiblesse du cycle économique, en passant par les défis sectoriels spécifiques, l'assouplissement limité des conditions de crédit ainsi que certaines difficultés à rembourser les prêts garantis par l'État, en plus de la création importante d'entreprises depuis la pandémie. La faiblesse prolongée de la croissance économique prévue pour 2025, avec un soulagement limité de la politique monétaire, pousse nos prévisions à la hausse jusqu'à 67 500 cas (+2%) en France, avec une amélioration limitée en vue pour 2026 (-4% à 64 900 cas)", précise Maxime Lemerle, responsable des recherches défaillances chez Allianz Trade.