L’impact de la résiliation infra-annuelle sur le marché de l’assurance emprunteur est mis au jour par le baromètre de MetLife France.
MetLife France, spécialiste de la prévoyance individuelle, dévoile les résultats de la troisième édition de son baromètre assurance emprunteur en partenariat avec CSA auprès de 200 professionnels (courtiers en assurance, en crédit et agents généraux). Elle porte sur l’impact de la résiliation infra-annuelle sur le marché de l’assurance emprunteur, deux ans après l’entrée en vigueur de la loi Lemoine. 24% des distributeurs constatent une hausse de la substitution d’assurance emprunteur contre 57% l’an dernier. Par ailleurs, la proportion des courtiers et agents observant un changement de comportement de la part des emprunteurs est nettement moindre que l’an dernier : 20% contre 57% en 2023.
À lire aussi
Fait nouveau : les courtiers et agents observent des comportements inédits de la part des banques. Ils sont plus nombreux (41%, + 11 pt) à avoir constaté qu’elles ne déploient pas de stratégie défensive et qu’elles présentent moins de résistance qu’auparavant (31%, -17 pt). Parmi les assurés qui résilient, la substitution de leur assurance intervient un peu plus tard par rapport à la date de signature de leur prêt : 48% ont résilié au cours de la première année de souscription vs 56% l’année dernière et 69% dans les deux ans (contre 80%). En revanche, 28% ont résilié au-delà de deux ans, contre 21% il y a un an.
Pour l’avenir, une petite majorité de courtiers et agents (53%) estiment que l’activité de résiliation va se stabiliser. « Les indicateurs macroéconomiques, malgré une conjoncture...