Si les défaillances ont réduit la matière assurable en 2024, les entreprises agissent pour tenter d’endiguer les hausses de leurs contrats collectifs à un moment où le contexte économique est tendu.
Dans un communiqué du 23 janvier, le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce (CNGTC) alerte sur le record de défaillances et de radiations d’entreprises intervenu en 2024. Selon l'organisme, le nombre d’ouvertures de procédures collectives a bondi de 17,4 % en 2024 par rapport à 2023, 59 352 entreprises ayant emprunté cette direction l’année dernière. Les secteurs de l’immobilier et du transport et entreposage sont particulièrement touchés, avec respectivement +36,6 % et +27 % d’ouvertures de procédures collectives en 2024. Les radiations volontaires du fait même des entreprises augmentent elles aussi (+9 % en 2024). À l’inverse, la création d’entreprise est repartie à la hausse en 2024, avec +8,6 % d’entreprises créées, toujours selon le CNGTC, bien que ce niveau soit loin de compenser les défaillances enregistrées. « Dans notre portefeuille santé et prévoyance collectives, la montée des défaillances d’entreprises est inquiétante, note Thomas Colin, directeur des marchés produits, activités déléguées, indemnisation et médical de Malakoff Humanis. C’est particulièrement le cas du secteur hôtels-cafés-restaurants où le taux de défaillance a été multiplié par deux l’an dernier, alors qu’il avait déjà considérablement augmenté les quatre années précédentes. »
Les TPE et les PME semblent davantage fragilisées par le contexte économique et les incertitudes politiques. Au regard des organismes complémentaires, les deux conséquences de la montée des défaillances de...