Fort d’un chiffre d’affaires brut de réassurance de 12,9 Md€ sur le S1 2024, en hausse de 5 %, Hannover Re donne son éclairage sur le paysage de la réassurance et partage ses dernières initiatives, notamment la création de la première Cat Bond pour les pannes de « cloud ».
Partie intégrante du groupe Talanx aux côtés de l’assureur HDI, Hannover Re – le troisième réassureur mondial – a profité des Rendez-vous de septembre à Monte-Carlo pour exposer sa vision du marché et de la hausse tarifaire (avec notamment des augmentations inédites de 37 % pour la réassurance des catastrophes naturelles pour 2023), laquelle pourrait toucher à sa fin, tout en précisant que la demande des assureurs demeure soutenue. « Nous sommes parvenus à un stade où les risques sont tarifés et modélisés au bon niveau. Nous anticipons des conditions de marché équilibrées pour 2025. La demande est en hausse, car un nombre croissant d’assureurs cherche à atténuer la volatilité, et les capacités sont disponibles pour y répondre », a déclaré Jean-Jacques Henchoz, PDG d’Hannover Re.
À lire aussi
Grâce à des conditions tarifaires avantageuses, les quatre grands réassureurs mondiaux (Munich Re, Swiss Re, Hannover Re et Scor) ont continué à améliorer leurs performances en réassurance non-vie (P&C). Au deuxième trimestre 2024, ils affichent des ratios combinés autour de 80 %, contre environ 90 % sur la même période en 2023, à l’exception de Munich Re déjà à 80 % il y a un an. Les résultats solides des principaux réassureurs les placent dans une position confortable pour les renouvellements à venir. Toutefois, avec un premier semestre 2024 marqué par une moindre inflation et une sinistralité relativement faible, la stabilité des termes et conditions n’est pas acquise pour les réassureurs. Si...