Pari gagné ? Les assureurs qui sont revenus aux affaires dans la réassurance n’ont pour le moment rien à regretter. À la faveur d’un cycle de marché favorable, la diversification et la mutualisation des risques font tourner les modèles à plein régime. C’est vrai pour Covéa et Partner Re, mais également pour Axa qui semble s’être enlevé l’idée d’une vente d’Axa XL Re de la tête après avoir nettoyé le portefeuille en profondeur. Quant à la privatisation de CCR Re, qu’il faut désormais appeler Arundo Re, elle a confirmé que les assureurs n’avaient pas terminé de faire les yeux doux à la réassurance.
Un effet de mode, diront certains. Une nouvelle donne industrielle, répondront d’autres. Ces dernières années, les assureurs ont multiplié les investissements dans la réassurance, essentiellement pour des raisons de diversification géographique et de mutualisation des risques souscrits. Avec, depuis 2016, plusieurs opérations marquantes qui sont intervenues à l’initiative d’acteurs français. Il y a d’abord eu le rachat de XL par Axa. Une opération qui, même si la réassurance n’était pas le motif premier de la transaction, permet à l’assureur français de faire son retour dans un secteur qu’il avait longtemps pratiqué. Au même moment, Covéa annonçait publiquement une nouvelle orientation stratégique : le groupe mutualiste acte sa volonté de prendre pied dans la réassurance et se dit prêt à y mettre le prix. Après avoir tenté de convoler avec Scor, c’est finalement du côté de Partner Re que Covéa trouvera son bonheur en 2022. Un an plus tard, c’est la privatisation de CCR Re qui attise les convoitises des assureurs mutualistes du marché français et permet au tandem composé de la SMABTP et de la MACSF d’emporter le morceau.
Il faut dire que le goût des assureurs pour la réassurance n’est pas nouveau. C’est une activité que beaucoup ont développé avant de l’abandonner, puis d’y revenir. Souvenez-vous, c’était en 2003 : Le Mans Re, filiale de MMA à l’époque où se créé l’ensemble Covéa, est vendu à XL Capital. Le même XL Capital racheté par Axa en 2016. Axa qui, en 2009, avait vendu sa filiale Paris Re à Partner Re, le réassureur racheté par… Covéa !