Amorcé l’an dernier, le retour en force des fonds euros dans la panoplie financière des Français se confirme dans un contexte qui pourrait être durablement favorable au rapport rendement-sécurité de ces supports garantis. De fortes divergences persistent toutefois entre les offres promues, symptomatiques d’un marché de plus en plus complexe et différencié. Éclairage.
Même s’il s’annonce moins exceptionnel que celui de 2023, le cru 2024 des rendements des fonds euros devrait encore faire des heureux parmi les épargnants qui tendent à revenir vers ces supports un temps boudés au profit de solutions de trésorerie mieux rémunérées. Première à dévoiler ses batteries le 1er janvier avec un taux attractif de 3,75 % servi sur son nouveau contrat monosupport, Ampli mutuelle a rapidement été rejointe par la concurrence dont les annonces successives (3,50 % pour Garance, 3,60 % pour La France mutualiste, 3 % pour la Maif, 3,10 % pour MACSF, 2,70 % pour GMF vie et la Macif, 3,03 % en moyenne pour l’offre Sequoia de Sogecap, etc...) ont d’emblée dessiné une tendance de rentabilité plutôt généreuse pour l’exercice écoulé.
Regain d’intérêt
« Nous avons choisi d’envoyer un signal fort aux épargnants soucieux de mettre en place des solutions d’épargne reposant sur un socle de sécurité performant et disponible à tout moment », confirme Olivier Sentis, directeur général de la MIF dont le fonds euros, associé à son offre de multisupports, a délivré un taux en hausse de 30 points de base par rapport à 2023 (3,35 % contre 3,05 %). Certes, globalement, la progression du rendement des fonds euros devrait être moins marquée que l’an dernier où les sérieux coups de pouce donnés par les assureurs à leur taux de participation aux bénéfices (PB) avaient fait bondir la moyenne du marché de 1,9 % à 2,6 % entre 2022 et 2023. Leur volonté était alors clairement affichée de remettre leurs...