La dérive médicale de 2025 atteint +4,5 % par rapport à 2024, selon la 4e édition du baromètre Mercer Marsh Benefits sur la consommation santé des Français.
Cette hausse s’explique en partie par l’inflation post-Covid qui continue de progresser. Elle reflète aussi les récentes évolutions réglementaires (réforme 100 % santé, déremboursement de la Sécurité sociale…) et les nouveaux dispositifs mis en place pour répondre aux risques psycho-sociaux. À l’instar de l’année dernière, les postes sujets aux augmentations les plus importantes sont les soins optiques (+4,5 %) et pharmaceutiques (+7,3 %). Le poste optique se distingue par trois composantes principales : les montures, les verres et les lentilles. Les coûts de remboursement des montures sont en légère augmentation, de 2,2 %, par rapport à 2024. Les verres, quant à eux, subissent une augmentation de 1,5 %.
À lire aussi
Enfin, les lentilles, qui ont acquis ces dernières années une grande popularité, accusent une dérive de plus de 10 %. Le poste pharmacie enregistre une forte hausse (+7,3 %), imputable à plusieurs facteurs : le calendrier vaccinal, notamment chez les enfants, a évolué et comporte désormais de nouveaux vaccins obligatoires, souvent coûteux, et l’innovation médicale permanente fait apparaître de nouveaux médicaments plus onéreux. La dérive 2025 devrait se maintenir à 4,5 % sur la fin de l’année. En revanche, pour 2026, face à l’incertitude politique qui entoure l’examen du PLFSS, Mercer Marsh Benefits estime qu’une nouvelle couche de dérive réglementaire devrait impacter celle déjà connue à ce jour. Cumulée à la dérive organique liée au vieillissement et aux mouvements de consommation, la dérive 2026 est estimée à 3,6 %.