Pour faire face à la montée des risques, notamment climatiques, et s’offrir une alternative au durcissement du marché de la réassurance, la Macif annonce la création d’un véhicule de réassurance interne baptisé M Réassurance.
De la parole aux actes. Prise à la gorge par le durcissement du marché de la réassurance, cela faisait longtemps que la Macif ne cachait pas son vif intérêt pour la réassurance interne. L’option d’une captive avait d’ailleurs été posée sur la table du conseil d’administration de la mutuelle, qui a finalement décidé d’appuyer sur le bouton. Pour aller au bout de son idée, la mutuelle a été accompagnée par le courtier Aon, avec qui elle collabore depuis longtemps. Plus d’un an de travaux qui ont débouché sur la création et le lancement de M Réassurance, un véhicule de réassurance interne prêt à remplir son rôle pour les renouvellements 2026. « Son objectif est de répondre à une réassurance classique qui est soit éloignée du risque, soit qui applique des tarifs déconnectés des réalités techniques. La réassurance interne est donc à la fois une réponse à la très forte augmentation des rétentions et des tarifs de réassurance depuis 2023, à la réduction des protections en cumul mais aussi à un dispositif général de provision d’égalisation insuffisant au regard de l’ampleur des risques », égratigne au passage la Macif.
À lire aussi
« Préparer l’avenir, se prémunir contre les évolutions climatiques pour mieux protéger nos assurés dans le temps est un objectif essentiel du plan stratégique. Désormais, nous passons dans une phase de mise en œuvre », se félicite Jean-Philippe Dogneton. Sur un total de 230 M€ de primes cédées chaque année par la mutuelle, M Réassurance devrait en percevoir 17 M€ la...