Abonnés

Épargne responsable

ISR ET CGP, les atouts d’une relation durable

Publié le 8 septembre 2023 à 9h00

Laurence Delain    Temps de lecture 17 minutes

À l’heure où la remontée des taux associée au retour de l’inflation rebat en profondeur les cartes financières de l’assurance vie, l’investissement socialement responsable (ISR) continue de creuser une voie porteuse d’avenir pour le marché. Les conseillers en gestion de patrimoine indépendants qui ont une carte à jouer sur ce terrain ont-ils, plus que d’autres intermédiaires, les moyens de promouvoir auprès de leurs clients des contrats investis en valeurs durables ? Nos éléments de réponse.

À force d’être accommodé à toutes les sauces, l’ISR (investissement socialement responsable) serait-il en passe de virer au greenwashing ? La question taraude bon nombre d’épargnants qui, de plus en plus sollicités par les réseaux bancaires et d’assurance sur la thématique de la finance durable, affirment d’une même voix leur intérêt pour des placements porteurs de sens tout en exprimant leurs réserves face à bon nombre d’offres estampillées ISR.

Écoblanchiment

Une recommandation de l’ACPR mise en ligne en décembre 2022 afin d’être « effective au plus tard à compter du 1er avril 2023 pour toute communication publicitaire diffusée à partir de cette date », conforte cette impression. Partant du constat que « les communications à caractère publicitaire en assurance vie mettent de plus en plus en avant les caractéristiques extra-financières […] des contrats ou supports promus […] », le régulateur pointe « un risque d’exposition de la clientèle à des pratiques dites "d’écoblanchiment" contrevenant à l’obligation de (lui) délivrer une information claire, exacte et non trompeuse lui permettant d’appréhender la composition réelle des produits et d’apprécier l’approche extra-financière effectivement retenue ». Soucieuse de rectifier le tir, l’ACPR a donc reprécisé un certain nombre de principes favorables « à la clarté des arguments » et demandé que soit inséré « de manière apparente dans le corps principal du texte publicitaire une mention précisant […] la proportion minimale de supports du contrat qui relèvent de l’article 9 du règlement européen dit SFDR* ».

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Laëtitia Hélouet, administratrice chez Maif

« À la Maif, j’ai intégré un lieu de transformation en phase avec mes valeurs »

Laëtitia Hélouet est l’une des 40 femmes d’exception qui ont marqué l’année 2023, selon le magazine…

Valérie Chrzavzez La Tribune de l'Assurance 31/10/2024

Christophe Gaudron, directeur général de Guy Carpenter France

« Les cédantes misent sur la concurrence entre réassureurs pour rééquilibrer les négociations »

Christophe Gaudron, DG de Guy Carpenter France, partage son bilan et son analyse des enjeux actuels…

Mehdi ElAouni La Tribune de l'Assurance 24/10/2024

Prescription

Abonnés À l’assaut de la prescription biennale du droit de l’assurance

Dans son arrêt du 11 juillet 2024, la Haute juridiction a affirmé que le délai de prescription de…

Trillat & associés La Tribune de l'Assurance 22/10/2024

Dans la même rubrique

Abonnés La chasse au trésor de MACSF

MACSF met en avant une vingtaine de portraits de ses collaborateurs dans sa dernière campagne...

Abonnés L’oligopole du courtage en sursis ?

Le courtage de réassurance est dominé par trois majors tant en France qu’à l’international. Alors...

Abonnés Axa veut s’ancrer dans le quotidien des Français

Axa France a lancé une campagne publicitaire fin aôut sur le harcèlement scolaire et le quotidien...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…