À l’heure où la remontée des taux associée au retour de l’inflation rebat en profondeur les cartes financières de l’assurance vie, l’investissement socialement responsable (ISR) continue de creuser une voie porteuse d’avenir pour le marché. Les conseillers en gestion de patrimoine indépendants qui ont une carte à jouer sur ce terrain ont-ils, plus que d’autres intermédiaires, les moyens de promouvoir auprès de leurs clients des contrats investis en valeurs durables ? Nos éléments de réponse.
À force d’être accommodé à toutes les sauces, l’ISR (investissement socialement responsable) serait-il en passe de virer au greenwashing ? La question taraude bon nombre d’épargnants qui, de plus en plus sollicités par les réseaux bancaires et d’assurance sur la thématique de la finance durable, affirment d’une même voix leur intérêt pour des placements porteurs de sens tout en exprimant leurs réserves face à bon nombre d’offres estampillées ISR.
Écoblanchiment
Une recommandation de l’ACPR mise en ligne en décembre 2022 afin d’être « effective au plus tard à compter du 1er avril 2023 pour toute communication publicitaire diffusée à partir de cette date », conforte cette impression. Partant du constat que « les communications à caractère publicitaire en assurance vie mettent de plus en plus en avant les caractéristiques extra-financières […] des contrats ou supports promus […] », le régulateur pointe « un risque d’exposition de la clientèle à des pratiques dites "d’écoblanchiment" contrevenant à l’obligation de (lui) délivrer une information claire, exacte et non trompeuse lui permettant d’appréhender la composition réelle des produits et d’apprécier l’approche extra-financière effectivement retenue ». Soucieuse de rectifier le tir, l’ACPR a donc reprécisé un certain nombre de principes favorables « à la clarté des arguments » et demandé que soit inséré « de manière apparente dans le corps principal du texte publicitaire une mention précisant […] la proportion minimale de supports du contrat qui relèvent de l’article 9 du règlement européen dit SFDR* ».