Abonnés

Gestion de sinistres

Courtisan veut séduire les intermédiaires

Publié le 29 mars 2024 à 9h00

Emmanuel Mayega    Temps de lecture 3 minutes

En choisissant de s’appeller Courtisan, néologisme issu de la contraction de (courti)er et d’arti(san), la société se doit d’avoir le gène de la séduction dans son ADN. Sur un marché de la multirisque habitation (MRH) aux marges très serrées, la jeune pousse réussit le tour de force d’imposer le courtier comme pivot de la gestion de sinistres.

Après deux ans d’activité, la plate-forme Courtisan renouvelle l’expérience de l'assuré en cas de sinistre via la prise en charge immédiate par son intermédiaire. Au départ du processus, la capacité de la plate-forme de permettre au courtier de mandater un service d’assistance. Courtisan est né de l’observation des processus de gestion de sinistres de deux enfants de la balle : Lucas Drossaert, cofondateur et directeur général de cette marketplace, et son frère, Maxime, responsable de la gestion de sinistre du cabinet de courtage familial durant dix ans. « Nous avons pu observer que la prise en charge de sinistres MRH, de dommages aux biens et des risques professionnels, souffrait d’un parcours client lourd », explique Lucas Drossaert. D’où la proposition de valeur de Courtisan d’impliquer l’intermédiaire délégataire dans le choix et le suivi du prestataire chargé d’intervenir chez l’assuré.

Alors que le taux d’attrition s’envole en cas d’insatisfaction des assurés dans la gestion des sinistres, le service de Courtisan prend un caractère stratégique pour les intermédiaires. « D’ores et déjà, 250 courtiers et une trentaine d’agents généraux nous ont rejoints ; le recrutement des intermédiaires s’emballe depuis le début de l’année, avec dix courtiers qui nous rejoignent chaque mois », confie le directeur général. Pour remplir sa promesse d’une gestion des sinistres revisitée, assouplie et monétisable, la plate-forme anime un réseau de 550 entreprises partenaires (artisans et...

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Marché

Captives : la Place de Paris en quête d’équilibre

Plus de deux ans après le décret qui a donné le top départ des captives à la française, une…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 17/10/2025

Couverture

Vol au Louvre : l’État assume le risque… et cumule les défaillances

La stupéfaction qui entoure le vol en plein jour de huit pièces d’une valeur inestimable le 19…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 21/10/2025

La tribune d'Arnaud Chneiweiss, Médiateur de l’assurance

Abonnés La montée en puissance des médiations

Les médiations de la consommation prennent une importance croissante en France comme en Europe :…

Arnaud Chneiweiss La Tribune de l'Assurance 27/10/2025

Dans la même rubrique

Abonnés Comment séduire la génération Z

Pour conquérir les 18-30 ans, peu familiers des produits d’assurance, les assureurs sont contraints...

Abonnés Sponsoring sportif : les assureurs toujours dans la course

Voile, rugby, cyclisme, course à pied, parasport : assureurs et groupes mutualistes ne prévoient pas...

Abonnés Direct assurance renforce son image de marque

La marque lance une nouvelle campagne nationale, exclusivement diffusée en France, afin de renforcer...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…