Abonnés

Dommages & responsabilité

Les quatre enjeux de l'assurance IARD en 2025

Publié le 11 février 2025 à 9h00

Guidewire    Temps de lecture 5 minutes

L’IARD doit se réinventer. Face à des défis tels que la volatilité des risques, la transformation numérique, les enjeux climatiques et la responsabilité sociétale, les acteurs de ce marché peuvent miser sur l'innovation pour renforcer la confiance des assurés, l'exploitation de la richesse des données, l'anticipation des impacts du changement climatique et l'attrait des talents.

Patrick Soulignac, Principal Solution Consultant, Guidewire

Face au changement climatique, aux cyberattaques ou encore aux troubles sociaux, l’un des enjeux actuels les plus importants pour les assureurs est une intensification de la volatilité du risque. Pour améliorer leur façon d’évaluer le risque, ils peuvent s'appuyer notamment sur des sources de données nouvelles et plus riches, pour créer de meilleures conditions pour la souscription. De ce constat découlent quatre axes d’évolution à surveiller pour l’année 2025 afin de suivre l’évolution de l’assurance IARD et les stratégies gagnantes à mettre en place pour se différencier sur ce marché.

Miser sur le renforcement de la relation de confiance avec les assurés

Pour construire une relation de confiance avec les assurés, les assureurs doivent en premier lieu soutenir leurs employés face aux défis liés à l’évolution des processus et pratiques. L’IA générative constitue ici un atout pour servir les clients et améliorer l’efficacité globale ; une tendance qui n’en est encore qu’à ses débuts et qui va gagner en puissance durant les prochaines années.

De façon générale, les technologies et outils numériques sont l’objet de toutes les attentes en termes de produits, de services et d’expérience client de plus en plus personnalisés. Pour les intégrer, les assureurs doivent poursuivre leur développement vers une logique d’omnicanalité, qui permet à l'assuré de choisir le canal qui lui convient, et qui identifie celui qui correspond à son besoin selon chaque type de situation. Il peut y avoir des surprises : un jeune assuré peut, par exemple, préférer déclarer un...

Dépêches

Voir plus

Les articles les plus lus

Jean-Matthieu Biseau, ex-président de l'Union des assisteurs, et Nicolas Sinz, président

« L’assistance est en croissance et continue d’évoluer pour répondre aux nouveaux besoins »

L’Union des assisteurs représente 96 % d'un secteur qui connaît une dynamique de croissance en 2024.…

Sarah Noufi La Tribune de l'Assurance 13/03/2025

Jean-Laurent Granier, PDG de Generali France & Laetitia Léonard-Reuter, directrice générale déléguée

«Accélérer dans les trois dimensions de l’expérience client, de la croissance choisie et de l’excellence technique et opérationnelle»

Présenté par le CEO du groupe Generali Philippe Donnet le 30 janvier, le nouveau plan stratégique de…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 06/03/2025

Distribution

Abonnés Managing General Agent: en ligne avec les spécialités

Les MGA, intermédiaires hybrides qui s'apparentent à des agences de souscription, gagnent du terrain…

Mehdi Elaouni La Tribune de l'Assurance 17/03/2025

Dans la même rubrique

Abonnés La Mercedes 300 SL papillon de 1955, une œuvre d’art... estimable

Rares sont les décisions de justice rendues par les tribunaux français en matière de perte de valeur...

Abonnés La commande publique, un levier plus qu’un frein

Les règles de la commande publique nuisent-elles aux intérêts d’une collectivité territoriale quand...

Abonnés De la présomption simple comme mode de preuve

Tout comme la réception judiciaire, la réception tacite s’inscrit comme palliatif à l’absence de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…