L’IARD doit se réinventer. Face à des défis tels que la volatilité des risques, la transformation numérique, les enjeux climatiques et la responsabilité sociétale, les acteurs de ce marché peuvent miser sur l'innovation pour renforcer la confiance des assurés, l'exploitation de la richesse des données, l'anticipation des impacts du changement climatique et l'attrait des talents.
Face au changement climatique, aux cyberattaques ou encore aux troubles sociaux, l’un des enjeux actuels les plus importants pour les assureurs est une intensification de la volatilité du risque. Pour améliorer leur façon d’évaluer le risque, ils peuvent s'appuyer notamment sur des sources de données nouvelles et plus riches, pour créer de meilleures conditions pour la souscription. De ce constat découlent quatre axes d’évolution à surveiller pour l’année 2025 afin de suivre l’évolution de l’assurance IARD et les stratégies gagnantes à mettre en place pour se différencier sur ce marché.
Miser sur le renforcement de la relation de confiance avec les assurés
Pour construire une relation de confiance avec les assurés, les assureurs doivent en premier lieu soutenir leurs employés face aux défis liés à l’évolution des processus et pratiques. L’IA générative constitue ici un atout pour servir les clients et améliorer l’efficacité globale ; une tendance qui n’en est encore qu’à ses débuts et qui va gagner en puissance durant les prochaines années.
De façon générale, les technologies et outils numériques sont l’objet de toutes les attentes en termes de produits, de services et d’expérience client de plus en plus personnalisés. Pour les intégrer, les assureurs doivent poursuivre leur développement vers une logique d’omnicanalité, qui permet à l'assuré de choisir le canal qui lui convient, et qui identifie celui qui correspond à son besoin selon chaque type de situation. Il peut y avoir des surprises : un jeune assuré peut, par exemple, préférer déclarer un...