Abonnés

Assurance des collectivités

La commande publique, un levier plus qu’un frein

Publié le 15 avril 2025 à 9h00

Simmons & Simmons    Temps de lecture 7 minutes

Les règles de la commande publique nuisent-elles aux intérêts d’une collectivité territoriale quand il s’agit de se doter d’un assureur ? Dans son avis relatif à la situation concurrentielle dans le secteur de l’assurance de dommages aux biens des collectivités territoriales, l’Autorité de la concurrence souligne qu’elles peuvent tout au contraire dynamiser les processus de sélection et bénéficier aux candidats comme aux collectivités.

Julien Moiroux, avocat associé et Partner, droit public et contentieux administratif, Simmons & Simmons LLP, Marie Soriano, avocate, Simmons & Simmons LLP

À l’heure où les collectivités territoriales se débattent avec l’assurance des dommages aux biens, l’avis rendu début 2025 par l’Autorité de la concurrence (avis 25-A-04 du 23 janvier 2025 relatif à la situation concurrentielle dans le secteur de l’assurance de dommages aux biens des collectivités territoriales) à la demande du président de la Commission des finances du Sénat est de nature à les rassurer.

L’Autorité commence par rappeler ce paradoxe : bien que les collectivités ne soient pas légalement obligées de souscrire des assurances pour tous leurs biens, près de 91 % de celles qui ont été interrogées par la Commission des finances du Sénat choisissent de le faire plutôt que de s’auto-assurer. Cette tendance lourde s’explique par un contexte budgétaire de plus en plus contraint pour les finances publiques et par une volonté de se prémunir contre les risques financiers liés à des sinistres potentiels. Elle révèle ainsi une dépendance accrue à l’égard des assureurs.

En validant ce choix, les collectivités ne font pas celui de la simplicité. Pour satisfaire leurs besoins en matière d’assurance, elles sont tenues de faire application tout à la fois des règles et principes de la commande publique et de la réglementation issue du Code des assurances : pourtant, souligne l’Autorité, elles manquent souvent de l’expertise nécessaire pour définir précisément leurs besoins en assurance, ce qui complique la préparation des marchés publics. En pratique, cela se traduit par des...

Dépêches

Voir plus

Les articles les plus lus

Jean-Matthieu Biseau, ex-président de l'Union des assisteurs, et Nicolas Sinz, président

« L’assistance est en croissance et continue d’évoluer pour répondre aux nouveaux besoins »

L’Union des assisteurs représente 96 % d'un secteur qui connaît une dynamique de croissance en 2024.…

Sarah Noufi La Tribune de l'Assurance 13/03/2025

Jean-Laurent Granier, PDG de Generali France & Laetitia Léonard-Reuter, directrice générale déléguée

«Accélérer dans les trois dimensions de l’expérience client, de la croissance choisie et de l’excellence technique et opérationnelle»

Présenté par le CEO du groupe Generali Philippe Donnet le 30 janvier, le nouveau plan stratégique de…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 06/03/2025

Distribution

Abonnés Managing General Agent: en ligne avec les spécialités

Les MGA, intermédiaires hybrides qui s'apparentent à des agences de souscription, gagnent du terrain…

Mehdi Elaouni La Tribune de l'Assurance 17/03/2025

Dans la même rubrique

Abonnés La Mercedes 300 SL papillon de 1955, une œuvre d’art... estimable

Rares sont les décisions de justice rendues par les tribunaux français en matière de perte de valeur...

Abonnés De la présomption simple comme mode de preuve

Tout comme la réception judiciaire, la réception tacite s’inscrit comme palliatif à l’absence de...

Abonnés Paquet « Omnibus » : quels impacts pour les assureurs ?

En proposant au Conseil et au Parlement européen de revoir la directive sur les informations de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…