Rares sont les décisions de justice rendues par les tribunaux français en matière de perte de valeur d’un véhicule accidenté. Encore plus rares sont celles qui fixent une perte de valeur à des montants importants. Dès lors, la décision rendue par le tribunal judiciaire de Paris le 30 janvier 2025 est remarquable par le chiffre retenu de la perte de valeur d’une Mercedes accidentée : 2 000 000€ !
Par contrat de gardiennage du 21 septembre 2017, l’heureux propriétaire d’une Mercedes rarissime confie son automobile à une société spécialisée dans le gardiennage des véhicules de luxe. Le 28 septembre 2020, un salarié de cette société de gardiennage effectue une brusque marche arrière avec le véhicule Volvo d’un client et percute l’avant de la voiture de collection régulièrement stationnée dans son emplacement.
Une automobile de rêve
Le véhicule accidenté est une Mercedes-Benz, modèle 300 SL « Papillon », année 1955, carrosserie en aluminium. Ce véhicule du constructeur automobile allemand Mercedes-Benz est un modèle d’automobile à deux places, coupé et cabriolet, conçu et dessiné par le designer Friedrich Geiger. Il a été commercialisé de 1954 à 1957 et est entré depuis dans la légende des automobiles de rêve. Cette voiture est considérée comme la plus emblématique des Mercedes produites après la Seconde Guerre mondiale pour son originalité, ses qualités techniques et esthétiques. Pendant la période de commercialisation de cette merveille d’automobile, son constructeur a conçu environ 1 400 exemplaires de cette Mercedes 300 SL « Papillon » avec une carrosserie en acier, dont seulement 29 exemplaires ont été fabriqués avec une carrosserie en aluminium, 26 en 1955 et 3 en 1956. Cette production très limitée en fait une des automobiles de collection les plus chères de l’histoire de l’automobile. Ce type de véhicule s’assimile de fait à une véritable œuvre d’art.
Une expertise à deux niveaux
Après les faits, deux questions se...