Abonnés

Litiges internationaux

Formalisme des exclusions et loi de police : quand la Cour de cassation se perd dans les eaux internationales

Publié le 7 janvier 2025 à 9h00

Choisez & associés    Temps de lecture 13 minutes

L’arrêt du 19 décembre 2024 témoigne de la complexité des questions soulevées par les interactions entre le droit français des assurances et les polices soumises à des législations étrangères. En précisant la portée des règles sur le formalisme des exclusions et en reconsidérant la qualification de lois de police, la Cour de cassation cherche à équilibrer les impératifs de cohérence juridique et les particularités des contrats internationaux, tout en posant des jalons pour le régime de l’action directe.

Stéphane Choisez, avocat à la Cour, Choisez & associés

Il est rare d'entamer un commentaire d’arrêt en exprimant toute la réserve qu’une décision de la Cour de cassation peut produire au rédacteur, surtout si elle est destinée à la publication au Bulletin de la Cour de cassation. C’est pourtant le sentiment qu’inspire l’arrêt du 19 décembre 2024 (n°22-17.119) qui, traitant d’une action directe exercée dans un cadre international impliquant de traiter de la licéité du formalisme d’une clause d’exclusion de droit allemand, va poser que (point 10) : « Seules les parties au contrat d’assurance pouvant invoquer le non-respect du formalisme prévu par ce texte (L.112-4 du Code des assurances), la cour d’appel n’était pas tenue de procéder à une recherche qui était inopérante, la société Font noire énergie n’étant pas partie au contrat d’assurance souscrit auprès de la société AIG. »

Bien plus, poussant le raisonnement sur la question des « lois de police », la Cour de cassation va considérer que (point 24) : « L’article L.124-3 du Code des assurances, tel qu’interprété par la Cour de cassation, en ce qu’il ne permet pas de prévoir un délai de garantie inférieur à la durée de la responsabilité de l’assuré, n’est pas une loi dont l’observation, en matière d’assurance facultative, est nécessaire pour la sauvegarde de l’organisation politique, sociale et économique du pays au point de régir impérativement la situation, quelle que soit la loi applicable, et, par conséquent, ne constitue pas une loi de police. »

Le problème, comme on le verra,...

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Marché

Captives : la Place de Paris en quête d’équilibre

Plus de deux ans après le décret qui a donné le top départ des captives à la française, une…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 17/10/2025

Couverture

Vol au Louvre : l’État assume le risque… et cumule les défaillances

La stupéfaction qui entoure le vol en plein jour de huit pièces d’une valeur inestimable le 19…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 21/10/2025

La tribune d'Arnaud Chneiweiss, Médiateur de l’assurance

Abonnés La montée en puissance des médiations

Les médiations de la consommation prennent une importance croissante en France comme en Europe :…

Arnaud Chneiweiss La Tribune de l'Assurance 27/10/2025

Dans la même rubrique

Abonnés Projet de loi contre la fraude : la donnée contre le pillage

Le projet de loi de lutte contre les fraudes sociales et fiscales, actuellement à l’examen au...

Abonnés Environnement : l’assurance face à la justice négociée

En 2025, la justice environnementale a changé de visage. Avec la multiplication des Conventions...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…