Abonnés

ESG

Directive CSRD, pour un reporting qui positionne à sa juste valeur l’extra-financier

Publié le 4 juillet 2023 à 9h00

Vincent Andrieu & Alexandre Gebran    Temps de lecture 8 minutes

La directive européenne CSRD « Corporate Sustainability Reporting Directive » relative à la publication des données extra-financières apporte un cadre bien plus strict et bien plus normé que la directive jusque-là en application, la NFRD « Non Financial Corporate Sustainability ». La CSRD s’appliquera progressivement à compter du 1er janvier 2025 sur les données 2024. Quelles seront les incidences pour les organismes d'assurance ? Réponses du cabinet de conseil Adequation Advisory.

Vincent Andrieu, Associé Adequation Advisory, Compliance & Risk Management et Alexandre Gebran, Manager Adequation Advisory en actuariat conseil

La directive européenne CSRD « Corporate Sustainability Reporting Directive » ou « Directive sur les rapports de développement durable des entreprises » relative à la publication des données extra-financières apporte un cadre bien plus strict et bien plus normé que son prédécesseur la NFRD « Non Financial Corporate Sustainability ». En remplacement de cette dernière, la CSRD s’appliquera progressivement à compter du 1er janvier 2025 sur les données 2024. La finalité du législateur est de lutter contre le greenwashing ou l’écoblanchiment qui constitue une pratique de communication dont le but est de donner une image de l’entreprise responsable et écologique. Contre cela, l’entreprise doit avant tout formuler sa stratégie extra-financière et dresser sa feuille de route vers une transition durable.

Apports de la CSRD

La CSRD apporte des évolutions par rapport à la NFRD, non seulement en élargissant le champ d’application, mais également en précisant le niveau d’informations et de KPI extra-financier à publier.

Toutes ces évolutions permettront de disposer d’informations étendues, comparables et fiables sur les impacts des questions de durabilité et simplifier le processus de publication d’informations extra-financières. Ce nouveau reporting européen repose sur des indicateurs qui couvrent les trois critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dits « ESG » et dont l’objectif principal est d’uniformiser les rapports extra-financiers par l’instauration de normes de reporting européennes, définies par l’EFRAG (1), organisme travaillant sur les reportings financiers, en particulier les normes comptables IFRS. Ce n’est pas par hasard si cet organisme a la charge de ce projet. Il est évident que le but premier est de donner davantage de poids à la donnée extra-financière versus la donnée financière.

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Marché

Captives : la Place de Paris en quête d’équilibre

Plus de deux ans après le décret qui a donné le top départ des captives à la française, une…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 17/10/2025

Couverture

Vol au Louvre : l’État assume le risque… et cumule les défaillances

La stupéfaction qui entoure le vol en plein jour de huit pièces d’une valeur inestimable le 19…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 21/10/2025

La tribune d'Arnaud Chneiweiss, Médiateur de l’assurance

Abonnés La montée en puissance des médiations

Les médiations de la consommation prennent une importance croissante en France comme en Europe :…

Arnaud Chneiweiss La Tribune de l'Assurance 27/10/2025

Dans la même rubrique

Abonnés Projet de loi contre la fraude : la donnée contre le pillage

Le projet de loi de lutte contre les fraudes sociales et fiscales, actuellement à l’examen au...

Abonnés Environnement : l’assurance face à la justice négociée

En 2025, la justice environnementale a changé de visage. Avec la multiplication des Conventions...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…