Dans le livre blanc « Les Français et leur assurance de biens », les auteurs ont interrogé plus de 800 Français détenant un contrat d’assurance auto et/ou multirisque habitation, ainsi que des professionnels de l’assurance, partagent leur perception et leurs attentes à l'égard du vaste ensemble des assurances de biens et de responsabilité.
L’assurance de biens ne se résume pas à un simple contrat. Elle représente une sécurité financière et une tranquillité d’esprit. Toutefois, le caractère obligatoire de ces polices et leur complexité peuvent parfois biaiser la perception qu’en ont les assurés. Cette situation a tendance à les pousser à prendre leur décision en se basant principalement sur le critère du prix. Pourtant, cette approche peut réserver des surprises déplaisantes en cas de sinistre, quand l’insuffisance de couverture devient évidente. Du côté de l’assureur, le résultat n’est pas plus satisfaisant, car non seulement il a vendu une assurance à un tarif réduit, mais les risques d’une insatisfaction de l’assuré et d’une résiliation du contrat sont importants.
Face à ces constats, il semble que les assureurs soient pris au piège. Ils éprouvent des difficultés à expliquer l’importance et à démontrer la valeur intrinsèque de leurs contrats et services. Même si les assureurs de biens ont malgré tout la capacité d’innover et de créer de nouvelles opportunités en apportant de la valeur à leurs offres et en la communiquant de manière convaincante aux assurés.
C’est dans cette optique que Synaxia conseil a réalisé le livre blanc « Les Français et l’assurance de biens ». Plus de 800 Français détenant un contrat d’assurance auto et/ou multirisque habitation, ainsi que des acteurs de l’assurance, ont été interrogés. La synthèse de ce livre blanc, publié le 19 janvier dernier, est présentée ici.
Quelle est la perception des Français de leur assurance de biens ?
Le premier enseignement...