Abonnés

Assurance de biens

Comment développer l’apport de valeur pour l'assuré d’un contrat dommages ?

Publié le 6 février 2024 à 9h00

Synaxia conseil    Temps de lecture 6 minutes

Dans le livre blanc « Les Français et leur assurance de biens », les auteurs ont interrogé plus de 800 Français détenant un contrat d’assurance auto et/ou multirisque habitation, ainsi que des professionnels de l’assurance, partagent leur perception et leurs attentes à l'égard du vaste ensemble des assurances de biens et de responsabilité.

Mathieu Grosheny, associé, et Denis Verot, consultant senior, chez Synaxia conseil

L’assurance de biens ne se résume pas à un simple contrat. Elle représente une sécurité financière et une tranquillité d’esprit. Toutefois, le caractère obligatoire de ces polices et leur complexité peuvent parfois biaiser la perception qu’en ont les assurés. Cette situation a tendance à les pousser à prendre leur décision en se basant principalement sur le critère du prix. Pourtant, cette approche peut réserver des surprises déplaisantes en cas de sinistre, quand l’insuffisance de couverture devient évidente. Du côté de l’assureur, le résultat n’est pas plus satisfaisant, car non seulement il a vendu une assurance à un tarif réduit, mais les risques d’une insatisfaction de l’assuré et d’une résiliation du contrat sont importants.

Face à ces constats, il semble que les assureurs soient pris au piège. Ils éprouvent des difficultés à expliquer l’importance et à démontrer la valeur intrinsèque de leurs contrats et services. Même si les assureurs de biens ont malgré tout la capacité d’innover et de créer de nouvelles opportunités en apportant de la valeur à leurs offres et en la communiquant de manière convaincante aux assurés.

C’est dans cette optique que Synaxia conseil a réalisé le livre blanc « Les Français et l’assurance de biens ». Plus de 800 Français détenant un contrat d’assurance auto et/ou multirisque habitation, ainsi que des acteurs de l’assurance, ont été interrogés. La synthèse de ce livre blanc, publié le 19 janvier dernier, est présentée ici.

Quelle est la perception des Français de leur assurance de biens ?

Le premier enseignement...

Dépêches

Voir plus

Les articles les plus lus

Jean-Matthieu Biseau, ex-président de l'Union des assisteurs, et Nicolas Sinz, président

« L’assistance est en croissance et continue d’évoluer pour répondre aux nouveaux besoins »

L’Union des assisteurs représente 96 % d'un secteur qui connaît une dynamique de croissance en 2024.…

Sarah Noufi La Tribune de l'Assurance 13/03/2025

Jean-Laurent Granier, PDG de Generali France & Laetitia Léonard-Reuter, directrice générale déléguée

«Accélérer dans les trois dimensions de l’expérience client, de la croissance choisie et de l’excellence technique et opérationnelle»

Présenté par le CEO du groupe Generali Philippe Donnet le 30 janvier, le nouveau plan stratégique de…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 06/03/2025

Distribution

Abonnés Managing General Agent: en ligne avec les spécialités

Les MGA, intermédiaires hybrides qui s'apparentent à des agences de souscription, gagnent du terrain…

Mehdi Elaouni La Tribune de l'Assurance 17/03/2025

Dans la même rubrique

Abonnés La Mercedes 300 SL papillon de 1955, une œuvre d’art... estimable

Rares sont les décisions de justice rendues par les tribunaux français en matière de perte de valeur...

Abonnés La commande publique, un levier plus qu’un frein

Les règles de la commande publique nuisent-elles aux intérêts d’une collectivité territoriale quand...

Abonnés De la présomption simple comme mode de preuve

Tout comme la réception judiciaire, la réception tacite s’inscrit comme palliatif à l’absence de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…