« Le pay how you drive fonctionnera si le client y voit un intérêt, notamment financier, et si l'assureur s'y retrouve en termes de rentabilité », avance Jean-Manuel Lorvin, chez Covéa. C'est aussi ce que croit Direct assurance qui vient de lancer YouDrive, première assurance auto de type « pay how you drive » (paiement en fonction du comportement du conducteur) sur le marché français. L'idée : moduler le montant de sa prime mensuelle en fonction du score de conduite du conducteur. « Avec cette offre, l'assuré à la possibilité de faire jusqu'à 50 % d'économie sur la prime d'assurance », explique Yves-Marie L'Henaff, responsable marketing/communication du projet YouDrive, de l'assureur direct. Un boîtier est installé dans le véhicule pour mesurer quatre critères de conduite : l'accélération, le freinage, la vitesse dans les virages et l'allure globale. Ces éléments permettent de donner une note pour mesurer la qualité du trajet, note qui jouera donc sur la prime à la hausse et à la baisse avec une remise à zéro des compteurs chaque mois.
Le pari est osé quand on sait le succès très relatif qu'a connu le pay as you drive en France (assurance auto au kilomètre). Et surtout, la méthode a de quoi faire perdre leur latin aux actuaires en charge de la tarification.
Pourtant, Yves-Marie L'Henaff assure que le système est simple. « Il s'agit d'une prime de base, fixée selon les tarifs de Direct assurance, et qui, à l'instar des assurances classiques, évolue en fonction de la sinistralité. Le score de conduite obtenu le mois précédent permet d'obtenir une réduction (50 %) ou une majoration (10 %) de cette prime. Nous ne cassons pas le principe du bonus-malus. ».