Avec l’entrée au capital de SMABTP et MACSF en 2023, CCR Re amorce sa transformation stratégique. Pour l’année qui s’ouvre, la filiale de réassurance de SMABTP se rebaptise Arundo Re et se dote de nouveaux moyens pour accélérer sa croissance et renforcer son positionnement.
En juillet 2023, un tournant s’est dessiné pour CCR Re avec l’entrée majoritaire au capital du consortium SMABTP (56 %) et MACSF (19 %), assortie d’une promesse de vente à SMABTP prévue pour 2026 des 25 % du capital encore détenus par CCR. Désormais consolidée au sein du groupe SMABTP, CCR Re a amorcé sa transformation, marquée par le transfert des équipes de souscription, de gestion des investissements et de l’infrastructure informatique vers SMABTP. « Nous avons un an d’avance sur le calendrier, avec le transfert complet de notre cœur de métier et une migration informatique réussie cet été », précise Bertrand Labilloy, DG de CCR Re. Cette nouvelle étape stratégique ouvre la voie à un changement de nom, Arundo Re, programmé mi-janvier. « L’augmentation de capital de 200 M€, apportée par nos actionnaires, nous permettra d’atteindre la taille critique et de soutenir une croissance annuelle de 10 à 15 % jusqu’en 2027, avec un CA cible entre 1,8 et 2 Md€ », ajoute le DG.
Stratégie actionnariale
Pierre Esparbes, DG de SMABTP, qualifiait en 2023 cette acquisition d’« opportunité unique de diversification dans la réassurance ». De son côté, MACSF, actionnaire minoritaire, l’inscrit davantage dans sa stratégie de gestion d’actifs comme un investissement de diversification. Son DG, Stéphane Dessirier, soulignait néanmoins que cette opération permettrait « un accès à des informations et expertises complémentaires sur des risques en forte évolution ». Pour les deux mutualistes, cette acquisition marque...