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Les assisteurs en ligne avec la reprise du tourisme

Publié le 27 mars 2024 à 9h00

Léa Meyer    Temps de lecture 5 minutes

À l’occasion de la publication de son bilan annuel, l’Union des assisteurs (ex-SNSA) esquisse les grandes tendances de l’activité d’assistance en 2023 et publie les données clés de la profession par métiers pratiqués. L’assistance voyage enregistre la plus forte croissance du nombre de dossiers traités.

Les chiffres publiés par l’Union des assisteurs – qui regroupe 9 sociétés d’assistance (Allianz Partners, ARC Europe, Axa Partners, Europ assistance, Fidelia assistance, Filassistance, Groupe IMA, Mutuaide, Opteven) – démontrent une activité soutenue en 2023. La profession a connu une progression du nombre de dossiers traités de l’ordre de 3 %, soit 12 572 784 au total contre 11 961 880 en 2022. Plus de 50 millions d’échanges téléphoniques entrants ou sortants ont été comptabilisés. « L’activité d’assistance reste essentiellement conduite par l’automobile. La saison estivale est un moment important qui conditionne la réussite de l’année. En 2023, nous avons retrouvé une activité standard et nous commençons à sortir des perturbations post-Covid qui nous avaient affectés en 2021-2022 », affirme Jean-Matthieu Biseau, président de l’association.

Hausse du voyage

Le secteur du voyage représente 380 738 dossiers traités, un chiffre en augmentation de 11 % par rapport à 2022, qui était déjà une année de croissance avec 342 580 dossiers. Le voyage représente 3 % de l’activité des sociétés d’assistance. La reprise des voyages d’affaires est notable et représente +9 % chez certains assisteurs. « En 2023, on sort définitivement des années Covid où les déplacements étaient restreints et contraints. Les voyageurs reprennent l’avion et le train et partent à l’étranger. Ce sont des retours à des niveaux qu’on connaissait en 2019, pré-Covid. Ces années difficiles ont sensibilisé les Français à prendre plus à cœur le sujet de l’assistance. Se couvrir avec les produits d’assistance quand on voyage à l’étranger est devenu un réflexe », assure le président de l’Union des assisteurs.

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