Quelle est la place des extranets compagnies dans les transactions de l'assurance ?
Ils sont incontournables. Dans un monde où internet prend une place prépondérante, les clients attendent des réponses rapides. L'accès aux systèmes d'information des compagnies fourni par les extranets permet de répondre à cette contrainte.
Qu'apportent précisément les extranets des compagnies aux courtiers ?
Une plus grande réactivité à la souscription, à la tarification et à l'édition des documents, pour les sinistres avec la déclaration en ligne, le missionnement des experts et les règlements, ou encore la comptabilité avec le "topage" des quittances [marquer comme payées, ndlr] dès réception du paiement par le client.
L'extranet peut-il contribuer à la maîtrise des coûts de gestion ?
Tout dépend de la taille du courtier et de son équipement informatique. Pour un petit cabinet sans logiciel de gestion de portefeuille, les extranets permettent un suivi sans avoir à investir dans un système d'information. Tout se passe sur les serveurs des compagnies, les données sont sécurisées et rapidement consultables avec un simple PC. En revanche, pour un courtier ayant son propre serveur de données, les extranets imposent aujourd'hui une double saisie afin de garder les deux bases à jour. Et cette double saisie a un coût important ! Toutefois, avec le développement de la plate-forme EDIcourtage 2.0, cette "ressaisie" ne sera bientôt plus nécessaire. Tout acte de gestion saisi dans le système du courtier, pourra être transmis en simultané dans le système de la compagnie concernée. Le passage à cette norme est donc incontournable pour pouvoir tirer pleinement parti des extranets, et il est à souhaiter que toutes les compagnies adaptent leur système à cette nouvelle évolution dans la fluidification des échanges.