Annoncée il y a deux ans par plusieurs professionnels, la « fin » du fonds euros n’est a priori pas pour demain. La remontée brutale des taux intervenue l’an passé change sensiblement la donne pour ce placement qui pourrait entamer un nouveau cycle de développement.
« Ayant toujours cru dans l’avenir des fonds généraux pourtant tant décriés par la plupart des compagnies d’assurance, l’Afer se félicite d’annoncer un taux de rendement de 2,01 % net de frais de gestion pour son fonds euros pour l’année 2022 (contre 1,7 % en 2021), une performance qui devrait, à nouveau, la placer parmi les meilleures du marché. » En dévoilant le 12 janvier dernier le taux du support garanti de l’emblématique contrat associatif (55 Md€ d’encours gérés par Abeille assurances pour le compte de plus de 753 200 adhérents), Gérard Bekerman, président de l’Afer, a confirmé une tendance générale : celle du grand retour du fonds euros dans la communication des professionnels du secteur.
Mouvement général
Le ton, il est vrai, avait déjà été donné quelques semaines plus tôt par Milleis vie, compagnie filiale de Milleis banque privée qui, en affichant dès le 19 décembre pour le fonds euros de ses principaux contrats un rendement de 2,15 % pour l’année 2022 (contre 0,95 % servi en 2021), mettait d’emblée la barre très haut (+120 points de base de progression annuelle). Les résultats tombés depuis n’ont fait que confirmer le mouvement. « 94 % de nos contrats bénéficient d’un taux net – de frais de gestion – de 2 %, en hausse de 90 points de base », précise par exemple BNP Paribas Cardif. Affichant sa volonté de « mieux accompagner ses assurés dans un contexte de tension inflationniste », CNP assurances a, de son côté, opté pour un taux moyen en progression de 0,66 % pour l’ensemble de ses...