La pandémie a entraîné une véritable prise de conscience des expatriés quant à la nécessité d’avoir une bonne couverture assurantielle. Un nouvel horizon pour ce segment de marché durement affecté par les confinements ?
Depuis la crise sanitaire, les courtiers positionnés sur le segment de la mobilité internationale constatent tous que leur clientèle est beaucoup plus sensible à la question des assurances à contracter avant de partir à l’étranger. « Si les salariés envoyés par leur entreprise à l’étranger étaient déjà très bien couverts avant l’apparition de la pandémie, approximativement la moitié de ceux qui partaient à titre individuel n’avaient pas d’assurance. La crise Covid est passée par là et a changé leur approche. Aujourd’hui, tous les candidats à l’expatriation se prémunissent des risques santé à l’étranger et contractent une couverture avant leur départ », note Laurent Cochet, directeur du développement de MSH International, concepteur et gestionnaire de solutions internationales d’assurance santé. Une focalisation soudaine sur l’assurance qui s’explique également parce qu’un grand nombre de pays imposent désormais aux étrangers des garanties d’assistance rapatriement pour parer d’éventuels problèmes de santé dus à la Covid-19. Ainsi, le Cambodge, la Thaïlande, le Chili ou les Bahamas requièrent une attestation d’assurance rapatriement pour l’entrée sur leur territoire. Si certains pays l’imposaient déjà, la crise de la Covid-19 a généralisé ce type de demande.
Au moment de l’émergence de la pandémie, April International Care France, spécialiste de l’assurance de la mobilité internationale, a été contacté par des Français qui se trouvaient à l’autre bout du monde et n’avaient ni...