L’hébergement pour personnes âgées dépendantes traverse une crise sans précédent. Les assureurs réévaluent leurs stratégies d’investissement dans un secteur sommé de revoir son modèle. Enquête sur un dossier brûlant pour les assureurs, le nouvel exécutif et la société tout entière.
Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) traversent une crise profonde, marquée par des déficits budgétaires, une pénurie de personnel et des scandales médiatiques. Pourtant, la demande reste forte. En France, 17,5 millions de personnes sont âgées de 60 ans et plus, représentant 26 % de la population. Ce chiffre atteindra 20 millions d’ici 2030 et 24,4 millions en 2060, soit 35 % des Français, selon l’Insee. Les plus de 85 ans, particulièrement concernés par la dépendance, passeront de 1,4 million à 5 millions d’ici 2060.
Face à cette transition démographique, Thierry Ohayon, dirigeant du cabinet eXent, spécialisé dans l’investissement en Ehpad, rappelle que « les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont un pilier central de la silver économie ». Ce marché, en expansion, génère 130 Md€ par an. Les 7 500 Ehpad en France proposent 600 000 places d’hébergement permanent et se partagent un marché de 25 Md€ qui repose sur trois principales sources de financement : le forfait soins financé par l’Assurance maladie, le forfait dépendance pris en charge par les départements, et le tarif d’hébergement payé par les résidents. Le marché français est partagé entre trois types d’opérateurs. Les gestionnaires publics, majoritaires, comptent près de la moitié des places disponibles, tandis que le secteur privé à but non lucratif regroupe un quart des établissements. Le secteur privé commercial, quant à lui, se distingue par son...