Dans une branche de l’assurance santé largement digitalisée, la fraude est un enjeu majeur. Assia conjugue ses efforts avec l’Agence de lutte contre la fraude à l’assurance (Alfa) pour proposer des solutions.
Union technique mutualiste, Assia conçoit des plates-formes de solutions et de services afin de répondre aux enjeux de gestion et de distribution santé des mutuelles, assureurs, IP, délégataires de gestion et courtiers. Les mutuelles adhérentes d’Assia ont recours à la messagerie sécurisée de l’Agence de lutte contre la fraude à l’assurance (Alfa) pour leurs échanges en cas de suspicions de fraude. « Pour davantage de souplesse, nous avons décidé d’adapter notre plate-forme SaaS en permettant d’automatiser les recherches de suspicion de fraude qui pèsent sur le ratio sinistres sur primes et détériorent la qualité de service », explique Mathieu Gozard, directeur général.
L’outil intégré s’adresse aux structures de taille intermédiaire. Selon Mathieu Gozard, « notre objectif in fine est d’apporter aux organismes de l’assurance santé des services complémentaires en s’appuyant sur l’IA tels que l’investigation sur la fraude et la gestion des indus ». Assia fait figure de pionnière puisqu’elle est la première société à s’être connectée à la solution de l’Alfa. Ce service est d’ores et déjà en production au sein de l’union technique pour le compte de ses adhérents en commun avec le GIE de Place. Bientôt, ce sera au tour de la Mutuelle générale des cheminots (MGC) d’entrer dans la danse, suivie de six autres institutions.
Quant aux plus grosses structures parmi les organismes complémentaires santé, elles ont recours en général à des solutions spécifiques internes. Pour l’heure, la...