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Les clefs pour se faire entendre

Publié le 2 juin 2015 à 6h00    Mis à jour le 20 novembre 2015 à 17h20

Manuelle Tilly

Segmentation et spécialisation des offres composent plus que jamais la partition des courtiers dans un marché mature.

Manuelle Tilly
journaliste

Sur leur marché de prédilection des assurances dommages et responsabilité, les dix principaux courtiers affichent une meilleure performance qu'en 2013, +7 % à 1,3 Md€.

Après une baisse de 2 % en 2013, le leader de la branche Gras Savoye retrouve le chemin de la croissance (+3 %). Pourtant, la tendance entamée depuis déjà plusieurs années se confirme : dans une économie qui ne progresse plus, la matière assurable stagne, les commandes publiques également, les primes continuent à baisser tandis que les garanties s'élargissent. « Notre performance traduit une activité commerciale soutenue, la qualité et l'expertise des équipes et le succès de notre offre. Sur le marché de la construction, nous avons enregistré une croissance de 5 % », se félicite Jean Rondard, directeur de Gras Savoye Corporate Risk Management.

Concurrence féroce

« Dans un marché Iard mature, les nouvelles affaires doivent être prises à la concurrence. C'est pourquoi nous investissons et mettons en place une force de vente agressive », indique Yoann Chery, coprésident de Leader assurances qui est passé de 1,8 M€ de chiffre d'affaires en 2013, à 3,4 M€ en 2014 sur la branche dommages.

Le cabinet Filhet-Allard, avec une progression de 13 % cette année à 105,61 M€, tire son épingle du jeu grâce à sa segmentation. « Nous nous sommes fixés sur le créneau des ETI de 300 à 20 000 salariés, dans tous les secteurs économiques du Sud-Ouest où nous sommes principalement implantés : vins, agroalimentaire, bâtiment, grande distribution, informatique, etc. », précise Franck Allard, président du directoire.

Aon France, qui conserve la 4e place du top 10 avec un chiffre d'affaires de 109,5 M€, vise également à...

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