Abonnés

Expérience utilisateur

Le déclic des trois clics aura-t-il lieu ?

Publié le 20 juin 2024 à 8h30

Genevière Allaire    Temps de lecture 9 minutes

La résiliation des contrats en trois clics est entrée en vigueur le 1er juin 2023. Un an plus tard, les effets du nouveau mode de résiliation sur la concurrence se font encore attendre.

Avec cette réforme, le législateur entend faciliter la résiliation en ligne de tous les contrats pouvant être conclus par voie électronique (contrats d’assurance mais aussi de téléphonie, Internet, d’électricité ou de gaz, etc.) afin de ne pas maintenir le consommateur captif et de ne pas l’empêcher de souscrire à une offre plus intéressante. Cette fonctionnalité doit être opérationnelle même si un autre mode que le canal digital a été utilisé pour conclure le contrat, suite à un rendez-vous en agence ou par téléphone, par exemple. Elle n’a pas supprimé les autres modalités de résiliation (lettre recommandée avec accusé de réception, visite à l’agence, etc.). Le législateur constate dans son étude d’impact du projet de loi que « les assurés peuvent se heurter à des difficultés pratiques pour résilier leur contrat en ligne compte tenu des multiples canaux de souscription ». La réforme s’inspire de l’Allemagne qui a rendu obligatoire, en juillet 2022, un dispositif digital de résiliation des contrats conclus en ligne.

Arsenal législatif

La résiliation en trois clics vient compléter l’arsenal législatif visant à faciliter le changement d’assurance. Une première loi, dite Châtel, entrée en vigueur en janvier 2008, exige des assureurs qu’ils préviennent les titulaires de contrats individuels au moins quinze jours avant la date limite de résiliation par l’envoi d’un avis. Faute de respect du préavis de résiliation par l’assuré, le contrat est reconduit tacitement pour un an supplémentaire. La deuxième...

Dépêches

Voir plus

Les articles les plus lus

Jean-Matthieu Biseau, ex-président de l'Union des assisteurs, et Nicolas Sinz, président

« L’assistance est en croissance et continue d’évoluer pour répondre aux nouveaux besoins »

L’Union des assisteurs représente 96 % d'un secteur qui connaît une dynamique de croissance en 2024.…

Sarah Noufi La Tribune de l'Assurance 13/03/2025

Jean-Laurent Granier, PDG de Generali France & Laetitia Léonard-Reuter, directrice générale déléguée

«Accélérer dans les trois dimensions de l’expérience client, de la croissance choisie et de l’excellence technique et opérationnelle»

Présenté par le CEO du groupe Generali Philippe Donnet le 30 janvier, le nouveau plan stratégique de…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 06/03/2025

Distribution

Abonnés Managing General Agent: en ligne avec les spécialités

Les MGA, intermédiaires hybrides qui s'apparentent à des agences de souscription, gagnent du terrain…

Mehdi Elaouni La Tribune de l'Assurance 17/03/2025

Dans la même rubrique

Abonnés Quand la Macif parle du loup

Réalisée par l’agence de communication Com’Unique, spécialisée dans la réalisation de flyers et la...

Abonnés MGA : un statut qui reste à clarifier

Leur développement rapide et leur rôle croissant dans la chaîne de valeur de l’assurance n’empêchent...

Abonnés Managing General Agent: en ligne avec les spécialités

Les MGA, intermédiaires hybrides qui s'apparentent à des agences de souscription, gagnent du terrain...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…