Abonnés

Distribution

B2B2C, les voies impénétrables vers le client final

Publié le 27 septembre 2024 à 9h30

Louis Johen    Temps de lecture 19 minutes

Compagnies, mutuelles d’assurance, bancassureurs ou mutuelles santé : ils sont nombreux à aller chercher diversification et nouveaux modes de distribution dans l’aventure partenariale. À l’intérieur du très large champ des possibles ouvert par le B2B2C, les acteurs adaptent leur stratégie en fonction de leurs forces et de leurs besoins. Exemples aussi concrets que différents avec Maif, Covéa, Société générale assurances et Tutélaire.

Partenaires particuliers cherchent partenaires affinitaires. Et même plus si affinités, car en matière de B2B2C, les stratégies des acteurs du marché sont aussi protéiformes que dynamiques. Exemple à la Maif, où le B2B2C est un business partenarial exploré de longue date. C’est en 2000 que Maif, Macif et Matmut s’associent pour créer Altima assurances, une filiale destinée à fournir des solutions d’assurances auto clés en main aux constructeurs automobiles. En 2015, l’assureur militant devient seul maître à bord. Il élargit le champ d’action de la société pour en faire un laboratoire destiné à décrypter le marché et anticiper les tendances émergentes. « L’innovation et l’expérimentation d’Altima assurances contribuent à la stratégie d’innovation et marketing du groupe Maif en permettant d’expérimenter de nouvelles offres. Il s’agit le plus souvent de réponses à de nouveaux usages ou besoins pour lesquelles une plus grande capacité d’ajustement et de correction est nécessaire avant d’envisager un déploiement à une plus grande échelle », peut-on ainsi lire dans le rapport SFCR 2023 de la société. L’an dernier, le porte-drapeau des activités B2B2C que Maif opère en marque blanche a réalisé un chiffre d’affaires de 42,3 M€, en hausse de 15 %. Il a également continué de creuser des pertes qui se sont établies à 6,4 M€, après déjà un résultat déficitaire de 3,3 M€ en 2022.

Malgré tout, l’enjeu de pouvoir développer l’activité du groupe Maif grâce, avec et pour des partenaires...

Dépêches

Voir plus

Les articles les plus lus

Jean-Matthieu Biseau, ex-président de l'Union des assisteurs, et Nicolas Sinz, président

« L’assistance est en croissance et continue d’évoluer pour répondre aux nouveaux besoins »

L’Union des assisteurs représente 96 % d'un secteur qui connaît une dynamique de croissance en 2024.…

Sarah Noufi La Tribune de l'Assurance 13/03/2025

Jean-Laurent Granier, PDG de Generali France & Laetitia Léonard-Reuter, directrice générale déléguée

«Accélérer dans les trois dimensions de l’expérience client, de la croissance choisie et de l’excellence technique et opérationnelle»

Présenté par le CEO du groupe Generali Philippe Donnet le 30 janvier, le nouveau plan stratégique de…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 06/03/2025

Distribution

Abonnés Managing General Agent: en ligne avec les spécialités

Les MGA, intermédiaires hybrides qui s'apparentent à des agences de souscription, gagnent du terrain…

Mehdi Elaouni La Tribune de l'Assurance 17/03/2025

Dans la même rubrique

Abonnés Quand la Macif parle du loup

Réalisée par l’agence de communication Com’Unique, spécialisée dans la réalisation de flyers et la...

Abonnés MGA : un statut qui reste à clarifier

Leur développement rapide et leur rôle croissant dans la chaîne de valeur de l’assurance n’empêchent...

Abonnés Managing General Agent: en ligne avec les spécialités

Les MGA, intermédiaires hybrides qui s'apparentent à des agences de souscription, gagnent du terrain...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…