Premier assureur du marché espagnol, Mapfre se trouve confronté aux problèmes des jeunes conducteurs. Ce sont des risques lourds, mais dont il est difficile de se passer puisqu'ils seront les bons conducteurs de demain... Pour les capter, l'assureur hispanique a lancé il y a deux ans "Ycar", une assurance inscrite dans la logique du pay as you drive destinée aux jeunes conducteurs. Un système GPRS est installé gratuitement sur le véhicule et permet de suivre l'assuré en adaptant le montant de sa cotisation à son comportement réel : nombre de kilomètres parcourus, usage fréquent ou non le week-end, conduite de nuit, dépassement des vitesses autorisées et, tout récemment, le nombre de kilomètres parcourus dans les zones urbaines. S'il se comporte bien au volant ou s'il roule peu (moins de 7 500 km), le jeune conducteur peut bénéficier d'un rabais sur sa prime pouvant atteindre 40 %.
Au-delà de ces aspects marketing, l'expérience Ycar a surtout permis d'analyser le comportement de 60 000 jeunes conducteurs sur 403 millions de kilomètres parcourus. Il ressort de cette étude que 90 % des 18-30 ans sont considérés comme de "bons risques". Un résultat à nuancer, car il y a tout lieu de penser que les utilisateurs d'un "boîtier" adoptent un comportement beaucoup plus prudent sur les routes. Mais pas tous ! Les plus accidentogènes sont les détenteurs de permis récents effectuant plusieurs déplacements quotidiens. Les accidents les plus graves ont lieu dans la nuit du samedi au dimanche. Autre enseignement, les hommes ont une fréquence d'accidents de 12 % supérieure à celle des jeunes femmes.