Autodidacte de l’assurance, Jean-Philippe Dogneton a fait toute sa carrière à la Macif avant d’en devenir directeur général en 2019. Une évolution naturelle portée par un attachement profond à l’entreprise fondée en 1960 par Jacques Vandier.
Le CV de Jean-Philippe Dogneton n’est pas bien difficile à résumer : de stagiaire à directeur général, c’est du Macif à toutes les lignes ! Une ascension sans calcul. « Je n’ai jamais pensé un instant à faire carrière. J’ai même plutôt l’impression que ce sont les gens autour qui l’ont imaginée », analyse l’intéressé. Cette fidélité professionnelle qui dure depuis son entrée dans la vie active en 1991 n’était pourtant pas courue d’avance. Originaire du fin fond du Périgord vert, le jeune Jean-Philippe Dogneton a plutôt la bougeotte. En témoignent ses diplômes de droit, d’histoire de l’art et d’archéologie, cet étudiant curieux et touche-à-tout n’a pas de voie toute tracée. Le hasard d’un stage, qui débouche sur un premier emploi à la Macif, va tout changer. « J’ai été accueilli par une équipe formidable et j’ai eu le coup de foudre pour l’entreprise, pour ces gens et pour ce métier que je découvrais », se souvient-il. Une première partie de carrière dans la relation client qu’il mène avec enthousiasme pendant près de dix ans. « C’était ma vie de plateau. Celle de gestionnaire ou de manager avec plein de gens autour et le téléphone qui sonne tout le temps. La meilleure école ! », affirme-t-il.
Changement de décor en 2000 quand Jean-Philippe Dogneton est appelé pour devenir directeur de la réassurance. Un univers tout aussi vibrant. « La réassurance est un espace de créativité très formateur en termes de protection, de vision, de solvabilité et d’analyse du risque. C’est une...