En 2024, le chiffre d’affaires de la Sgam AG2R La Mondiale est estimé à 12,8 Md€, en hausse de 10,3% par rapport à 2023 (11,6 Md€). Claire Silva, membre du comité de direction du groupe en charge des ressources humaines et des relations sociales, détaille les objectifs de la campagne de leur nouvelle promesse employeur « prendre la main sur votre avenir, le nôtre et celui des autres ».
« Nous avons lancé une nouvelle marque employeur au terme d’un chantier important engagé en 2024 », explique Claire Silva, membre du comité de direction du groupe en charge des ressources humaines et des relations sociales d’AG2R La Mondiale. Une démarche qui a impliqué une soixantaine de collaborateurs représentatifs de tous les métiers, niveaux hiérarchiques et territoires du groupe. Un travail mené avec l’agence WHAT pour le volet créatif et The Social Republic (TSR) pour la stratégie social media.
« Nous avions conçu notre promesse employeur – s’engager autrement – en 2019, mais entre-temps, AG2R La Mondiale a continué à se transformer. Nous avons donc voulu la réactualiser début 2025 pour qu’elle nous ressemble, qu’elle reflète ce que nous sommes aujourd’hui et surtout qu’elle nous rende encore plus attractifs. Elle s’inscrit dans le cadre d’un fil rouge assumé : l’empowerment et s’appuie sur les quatre piliers qui structurent l’engagement du groupe : pouvoir bien vivre son travail, pouvoir changer les choses, pouvoir bien préparer son avenir et pouvoir contribuer aux solidarités », poursuit-elle.
Engagement et attractivité
Lancée mi-mars, la campagne marque employeur se déploie jusqu’en juin et s’appuie sur une approche « employee advocacy » (promotion par les employés), des actions de sponsoring, le recours à la méthode de recrutement par simulation (MRS) et une présence accrue sur les jobboards (réseaux professionnels). « Une vingtaine de collaborateurs se sont également portés volontaires pour prêter leur image afin de partager leur propre expérience au sein du groupe. Nous voulons faire de cette campagne un levier d’engagement de nos collaborateurs, tout en touchant des profils en alternance ou des experts sur les filières clés », précise Claire Silva. Cette dynamique s’accompagne d’opérations ciblées sur les métiers en tension : conseillers clientèle, gestion, relation client, expertises techniques (actuariat, finance, data), IT et digital.
Avec près de 10 000 collaborateurs sur le périmètre concerné AG2R La Mondiale (sans Domitys, entreprise spécialisée dans les résidences services seniors), les enjeux de recrutement restent structurants et tous les profils de collaborateurs sont recherchés : juniors, confirmés et seniors. Après deux années consécutives au cours desquelles 1 600 postes ont été pourvus, dont 45 % en interne, le plan 2025 table sur 1 300 à 1 400 postes à pouvoir, alternants inclus. « Nous avons adapté notre prévisionnel aux besoins remontés par les métiers. Cela n’exclut pas un volume final supérieur en fin d’année au gré de l’évolution des besoins », ajoute-t-elle. La part d’alternants doit progresser pour atteindre 6 % des effectifs en 2025, soit 450 à 500 jeunes.
À noter que l’âge moyen des collaborateurs est aujourd’hui de 45 à 46 ans selon les structures employeur.
Influer sur le turnover
Après une hausse post-Covid, le turnover s’inscrit à nouveau à la baisse : à titre d’exemple, pour les fonctions commerciales, le turnover classiquement élevé, et qui était monté à 13 % après la pandémie, retombe à 11-12 % en 2024. La stratégie de fidélisation repose d’abord sur l’intégration des nouveaux venus : « Nous veillons à ce qu’il n’y ait pas d’écart entre l’offre et la réalité du poste. C’est une première étape de fidélisation à travers une promesse partagée au cours des processus de recrutement et qui se vérifie dès les premières semaines après l’arrivée d’un collaborateur. »
L’autre élément de la stratégie de fidélisation RH repose sur la formation : 98 % des collaborateurs ont accédé à au moins une séquence de formation en 2024, qu’elle soit réglementaire ou sur les mutations métiers. Le budget formation représente près de 7 % de la masse salariale.
« En 2025, 200 managers identifiés comme contributeurs clés au recrutement bénéficieront d’une formation pour s’approprier les messages et outils de la nouvelle marque employeur. L’objectif, conclut Claire Silva, vise à parler à nos candidats de ce que nous sommes et de ce qu’ils pourront trouver en nous rejoignant mais aussi de ce qui rend fiers nos collaborateurs. Ce sont d’ailleurs eux qui parlent le mieux du groupe. La campagne n’a pas vocation à développer le business, mais à incarner ce que nous sommes réellement. »
Un avant/après de la stratégie marque employeur
2019 :
- Positionnement employeur : « l’engagement réciproque »
- Promesse employeur : « s’engager autrement »
2025 :
- Positionnement employeur : « l’empowerment »
- Promesse employeur : « prendre la main sur demain, sur votre avenir, le nôtre et celui des autres »
- « Sur votre avenir » met l’accent sur le parcours professionnel des collaborateurs et candidats chez AG2R La Mondiale
- « Sur le nôtre » évoque la capacité des collaborateurs à faire évoluer le groupe et s'emparer de ses objectifs de performance et de solidité
- « Et celui des autres », sur le rôle des salariés et futurs salariés à accompagner les 15 millions d’assurés et la société dans son ensemble