Bilan de la consommation de soins en 2022 avec Matthieu Havy, directeur général du courtier gestionnaire Génération qui compte 2,2 millions d’assurés santé sous gestion.
Quel est le bilan de Génération en 2022 ?
L’an dernier, Génération s’est développé sur ses deux branches de la santé et de la prévoyance de manière homogène. Nous avons bouclé l’exercice avec un portefeuille santé de 2,2 millions de personnes sous gestion et 950 000 salariés en prévoyance. En santé-prévoyance collective, nous avons renforcé notre portefeuille à travers l’acquisition de quelques belles affaires nouvelles sur notre cœur de cible des entreprises de 50 à 2000 salariés. Nous bénéficions d’un mouvement d’ampleur qui veut que de plus en plus les directions générales et les DRH souhaitent avoir un guichet unique pour tous les sujets relatifs à la santé et à la prévoyance de leurs salariés.
Qu’en est-il de vos activités de gestion de la santé-prévoyance individuelle ?
Nous avons commencé à servir la santé individuelle voilà trois ans avec le portefeuille de notre société sœur du groupe Adélaïde, Cocoon, courtier spécialiste de l’assurance individuelle. Notre développement a été marqué l’an dernier auprès de nos partenaires traditionnels que sont les assureurs, les IP et les mutuelles mais aussi de plus en plus avec les courtiers grossistes qui viennent chez Génération pour l’excellence de sa gestion, la régularité de ses services et leur conformité.
En 2022, nous sommes ainsi montés en puissance sur ce segment avec la mise en place d’une direction dédiée à l’individuelle et un plan d’investissements conséquent pour recruter et disposer des outils technologiques (SI, Extranet…) idoines pour ce marché de la santé et de la prévoyance individuelle où les besoins exprimés de services digitaux et d’accompagnement sont très élevés.
Et du côté des prestations servies ?
Génération vient de publier son Baromètre santé • PDF • 2.94 Mo avec tous les constats détaillés faits en 2022 en matière de consommation de santé des assurés. Génération a servi 1,2 Md€ de prestations l’an dernier, avec une croissance des seuls frais de santé (donc hors prévoyance) de 13 %. Compte tenu de la croissance de notre portefeuille, cette envolée – tout exercice de survenance confondu – rapportée à la progression de l’effectif global ramène la progression à périmètre constant à +7 % tout de même !
Nous retrouvons ainsi en montant annuel par assuré le même niveau qu’en 2015, avant la mise en place du contrat responsable ! C’est une progression des dépenses très significative dont les causes ne sont pas clairement identifiées entre le 100 % santé et l’effet rattrapage post-Covid.