L’actuelle réouverture des frontières marque la reprise de l’expatriation de personnes. Le courtier spécialisé Qiti utilise l’intelligence artificielle (IA) afin de proposer une offre packagée au plus près du projet de chaque client. En toile de fond : la volonté de prendre en compte l’évolution de la situation de l’assuré et tarifer au plus juste. Gros plan.
Parmi les cofondateurs de Qiti figure Christophe Bremard, CEO, véritable enfant de la balle, qui a créé un cabinet de courtage dans sa jeunesse pour financer ses études et s’est tout particulièrement intéressé à l’assurance des expatriés. « J’ai eu l’opportunité de modéliser ce domaine qui porte sur les Français effectuant un séjour de plus de six mois hors des frontières de l’Hexagone. Et qui ont compris qu’ils pouvaient faire face à plusieurs problèmes : la santé, l’assistance rapatriement, la RC, la PJ, l’assurance de prêts », se souvient-il. Et d’ajouter : « Nous avions mis au point, au vu des besoins, une offre packagée, des solutions All In One. » Cette solution a trouvé sa place sur le marché mais également sa limite : la difficulté d’adaptation du produit à une clientèle dont les besoins sont appelés à évoluer sans cesse. Avec cet objectif de faire évoluer son offre au gré des besoins mouvants des expatriés, Qiti s’est associé à l’INRIA en vue de concevoir un algorithme assurantiel. En cours de labellisation, il offre la possibilité, en fonction de critères socioprofessionnels, de proposer à un client une solution sur-mesure. Le courtier s’appuie ainsi sur un moteur de recommandations permettant de présenter et proposer à l’assuré, en fonction de sa situation, l’offre la plus pertinente.
Auto-apprenante, cette solution a été déployée depuis septembre dernier. Elle sélectionne les meilleures offres et propose trois compagnies et/ou contrats différents pour l’assurance de prêt, l’assurance santé et la prévoyance. Mieux, chaque année, la proposition est passée au crible et adaptée en fonction de l’évolution des besoins de l’assuré.