Gestionnaire de contrats d’assurance, collectifs pour l’essentiel, Mercer France a accès aux données de 1,3 million de personnes. Une mine d’informations que le courtier compte exploiter pour dégager des axes de prévention santé à destination de ses clients, avec en prime la valorisation sonnante et trébuchante de cette prévention.
Le courtier Mercer France fait un double constat en matière de prévention santé : la plupart des assureurs en proposent « parce que c’est dans l’air du temps, en omettant de relier les actions de prévention à un diagnostic propre à l’entreprise et à ses risques spécifiques, souligne Camille Mosse, directrice technique et offre santé et prévoyance, sans faire le lien immédiat avec la possibilité de contenir corrélativement la hausse des primes d’assurance ». Les actions de prévention généralistes sont en outre souvent inefficaces. « Ce qui marche, ce sont des solutions ciblées et personnalisées sur un support dédié, comme le site tabac info service », poursuit-elle. Mais encore faut-il identifier quels sujets de fond mériteraient la mise en œuvre d’actions de prévention. Pour ce faire, Mercer se propose d’exploiter les données anonymisées de ses clients. En effet, en tant que gestionnaire de contrats d’assurance tant collectifs qu’individuels, le courtier a accès aux données de quelque 1,3 million de personnes. Depuis deux ans, le courtier travaille ainsi au développement de trois outils.
Le premier s’appelle Ambition bien-être : « Ce programme consiste à collecter et traiter les données pour identifier les enjeux de santé propres à chacun de nos clients, puis à déployer des services adaptés, en partenariat avec des prestataires répertoriés par nos soins », explique la directrice. Si le diagnostic est gratuit pour les clients gérés par Mercer, les solutions mises en place sont...