Ayant la capacité d’influer sur les opinions ou les habitudes de consommation des internautes qui les suivent, les influenceurs se sont multipliés ces dernières années. À quels risques sont-ils exposés ?
La France compte pas moins de 150 000 à 200 000 influenceurs ou créateurs de contenus. Seuls 10 à 15 % d’entre eux parviennent à en dégager un revenu suffisant pour en vivre. En tant qu’indépendants, plusieurs statuts s’offrent à eux (auto-entreprenariat, création d’une entreprise individuelle, etc.). Un influenceur est rémunéré grâce à des contrats de travail établis avec une marque ou des partenariats signés avec des entreprises.
Les influenceurs ont-ils bien conscience des risques qu’ils prennent ? À ce sujet, Nicolas Kaddeche, directeur technique d’Hiscox, tient à attirer l’attention : « Même s’ils se professionnalisent vite, s’informent entre eux et veillent à comprendre les ficelles du métier, les influenceurs ne mesurent pas toujours l’ampleur des risques associés à leur activité, ni leurs obligations juridiques. S’adresser à des communautés de milliers, voire de millions de personnes, travailler avec des marques aux enjeux financiers majeurs n’est pas anodin. Comme pour tout métier, nous avons en tant qu’assureur un rôle de prévention et de conseil pour sensibiliser aux risques et permettre de les anticiper. »
Il n’y a pas d’assurance obligatoire pour ce nouveau métier. Toutefois, selon la nature de l’activité exercée, une responsabilité civile professionnelle (RC pro) peut être demandée par l’entreprise qui sollicite l’influenceur. Spécialiste de l’assurance des professionnels de la communication, Hiscox recommande vivement aux influenceurs de se doter d’une RC pro...