Abonnés

Dommages et santé

Ils assurent : les influenceurs

Publié le 27 octobre 2022 à 9h00

Genevière Allaire    Temps de lecture 4 minutes

Ayant la capacité d’influer sur les opinions ou les habitudes de consommation des internautes qui les suivent, les influenceurs se sont multipliés ces dernières années. À quels risques sont-ils exposés ?

La France compte pas moins de 150 000 à 200 000 influenceurs ou créateurs de contenus. Seuls 10 à 15 % d’entre eux parviennent à en dégager un revenu suffisant pour en vivre. En tant qu’indépendants, plusieurs statuts s’offrent à eux (auto-entreprenariat, création d’une entreprise individuelle, etc.). Un influenceur est rémunéré grâce à des contrats de travail établis avec une marque ou des partenariats signés avec des entreprises.

Les influenceurs ont-ils bien conscience des risques qu’ils prennent ? À ce sujet, Nicolas Kaddeche, directeur technique d’Hiscox, tient à attirer l’attention : « Même s’ils se professionnalisent vite, s’informent entre eux et veillent à comprendre les ficelles du métier, les influenceurs ne mesurent pas toujours l’ampleur des risques associés à leur activité, ni leurs obligations juridiques. S’adresser à des communautés de milliers, voire de millions de personnes, travailler avec des marques aux enjeux financiers majeurs n’est pas anodin. Comme pour tout métier, nous avons en tant qu’assureur un rôle de prévention et de conseil pour sensibiliser aux risques et permettre de les anticiper. »

Il n’y a pas d’assurance obligatoire pour ce nouveau métier. Toutefois, selon la nature de l’activité exercée, une responsabilité civile professionnelle (RC pro) peut être demandée par l’entreprise qui sollicite l’influenceur. Spécialiste de l’assurance des professionnels de la communication, Hiscox recommande vivement aux influenceurs de se doter d’une RC pro...

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Marché

Captives : la Place de Paris en quête d’équilibre

Plus de deux ans après le décret qui a donné le top départ des captives à la française, une…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 17/10/2025

Couverture

Vol au Louvre : l’État assume le risque… et cumule les défaillances

La stupéfaction qui entoure le vol en plein jour de huit pièces d’une valeur inestimable le 19…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 21/10/2025

La tribune d'Arnaud Chneiweiss, Médiateur de l’assurance

Abonnés La montée en puissance des médiations

Les médiations de la consommation prennent une importance croissante en France comme en Europe :…

Arnaud Chneiweiss La Tribune de l'Assurance 27/10/2025

Dans la même rubrique

Abonnés La consommation santé scrutée

La dérive médicale de 2025 atteint +4,5 % par rapport à 2024, selon la 4e édition du baromètre...

Abonnés Belle poussée pour Maif vie

Alors que la collecte marque le pas chez les bancassureurs en septembre (-2 %), c’est le contrat...

Abonnés La face cachée du tourisme de masse

À l’approche des vacances d’hiver, période critique pour l’assistance voyage, les assisteurs...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…