Abonnés

Un virage délicat à négocier

Publié le 1 février 2011 à 6h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h40

Anne Vathaire


Nouvelles procédures automatisées, amélioration de la qualité de service, segmentation des prestations, réorganisation des cabinets, telles sont les évolutions auxquelles les experts auto devront s'adapter.

Il est bien connu que l'assuré ne prend conscience de l'utilité et de la qualité de son contrat d'assurance automobile qu'au moment d'un sinistre. Cette mesure, conjuguée à de nouveaux comportements des consommateurs, plus exigeants et qui requièrent une plus grande rapidité dans la réparation qu'auparavant, place l'expert automobile au cœur de la chaîne de services et de la relation clients. Une étude TNS Sofres a montré que les consommateurs souhaitaient une prise en charge dans l'heure de la part de l'assureur, de l'expert et du carrossier, un véhicule de remplacement en cas d'immobilisation et une indemnisation rapide. L'expert automobile est l'homme de l'art qui se situe au cœur du triangle assureur, réparateur, client, et qui, en cas d'accident, évalue la valeur du véhicule et le montant des réparations à effectuer, grâce à sa connaissance technique approfondie de l'ensemble des véhicules du marché.

Mais, comme la plupart des professions, le métier d'expert automobile se trouve confronté à de nouvelles évolutions. Fini le temps où l'expert passait une fois par semaine dans les garages et envoyait son rapport quelques jours, voire semaines plus tard. « Nous devons nous remettre en question assez périodiquement, afin de nous adapter aux nouvelles technologies et à l'évolution des assurés, plus exigeants, demandeurs de rapidité, de précisions et de conseils. Ce rôle de conseil et d'information va dans le bon sens car il démystifie notre métier et le rend plus transparent », estime Dominique Gontier, président de l'Amicale des experts automobiles de la Macif.

Dépêches

Voir plus

A lire également

Conglomérats de (Ré)assurance

Abonnés Ces assureurs qui tirent les fruits de leur diversification stratégique

Pari gagné ? Les assureurs qui sont revenus aux affaires dans la réassurance n’ont pour le moment…

Louis-Christian de Baudus La Tribune de l'Assurance 31/03/2025

Réglementation

Abonnés Risques cyber, jamais sans mes fournisseurs !

De nouvelles réglementations imposent aux entreprises une attention accrue sur les risques cyber de…

Fabrice Mateo La Tribune de l'Assurance 02/04/2025

Prospective

Abonnés Quand l’IA bouscule la gestion RH

Alors que les premières mesures de l’IA Act européen sont entrées en vigueur en février et que cette…

Florent Bardet La Tribune de l'Assurance 02/04/2025

Les articles les plus lus

Jean-Matthieu Biseau, ex-président de l'Union des assisteurs, et Nicolas Sinz, président

« L’assistance est en croissance et continue d’évoluer pour répondre aux nouveaux besoins »

L’Union des assisteurs représente 96 % d'un secteur qui connaît une dynamique de croissance en 2024.…

Sarah Noufi La Tribune de l'Assurance 13/03/2025

Jean-Laurent Granier, PDG de Generali France & Laetitia Léonard-Reuter, directrice générale déléguée

«Accélérer dans les trois dimensions de l’expérience client, de la croissance choisie et de l’excellence technique et opérationnelle»

Présenté par le CEO du groupe Generali Philippe Donnet le 30 janvier, le nouveau plan stratégique de…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 06/03/2025

Distribution

Abonnés Managing General Agent: en ligne avec les spécialités

Les MGA, intermédiaires hybrides qui s'apparentent à des agences de souscription, gagnent du terrain…

Mehdi Elaouni La Tribune de l'Assurance 17/03/2025

Dans la même rubrique

Abonnés La tension monte face au dérèglement climatique

France assureurs a publié sa huitième cartographie prospective des risques. La sinistralité reste...

Abonnés Ils assurent le e-sport

La pratique des jeux vidéo dans le cadre de compétitions, c’est-à-dire l’e-sport, s’est...

Abonnés La Chambre arbitrale maritime tient la barre

La Chambre arbitrale maritime de Paris, créée en 1966 à l’initiative de professionnels du monde...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…