VRDCI et La Tribune de l’assurance analysent les opérateurs les plus performants en termes d’acquisition de prospects par le référencement naturel Google sur le thème de la responsabilité civile professionnelle. Parmi les 27 expressions en lien avec la RC pro, VRDCI pointe le mot-clé sponsorisé « assurance professionnelle » comme le plus usité, avec 6 600 requêtes mensuelles.
L’analyse du tableau de positionnement mensuel (arrêté par VRDCI le 3 janvier) met en exergue les velléités des mutuelles d’assurance de garantir professionnels et entreprises. La Maaf, déjà première de l’édition 2022 du baromètre digital VRDCI sur la RC pro, réitère sa performance cette année. Derrière la mutuelle du groupe Covéa, Maif opère une remarquable percée, passant du dixième rang l’an passé à la deuxième position dans cette nouvelle édition du top 15. Axa France perd deux places (7e) et le site dédié aux risques d’entreprise des MMA, septième en 2022, baisse de cinq crans et se positionne 12e de l’édition 2023.
Macif (10e) ne bouge pas d’une édition à l’autre. à ses côtés, Hiscox (11e) fait sa rentrée dans le top 15 ; l’assureur d’origine anglo-saxonne est un spécialiste reconnu de la RC pro des professions réglementées. Il va au-delà de sa spécialité sur le moteur de recherche et prend position sur Google sur un spectre élargi. Aux côtés des poids lourds du secteur, l’assurance des entreprises intéresse les AssurTech, AssurUp (3e) et Simplis (13e).

Les comparateurs, traditionnellement bien positionnés sur Google ne sont que deux à batailler sur la RC pro : Lelynx (6e) et lecomparateurassurance.com (14e). Les sites d’information de l’administration et des pouvoirs publics trustent les places vacantes du top 15. Parmi les 27 expressions liées à la RC pro faisant l’objet de l’analyse de VRDCI, le mot-clé sponsorisé (Adwords) « assurance multirisque pro » est le plus onéreux avec un coût par clic de 11,27 € et 1 300 requêtes mensuelles sur le moteur de recherche.