Au menu du baromètre digital VRDCI ce mois-ci, l’analyse des opérateurs les plus performants en matière de référencement naturel Google sur l’assurance auto. Parmi les 204 mots-clés analysés, « assurance auto » est le plus usité avec 110 000 requêtes mensuelles.
L’analyse du tableau de positionnement mensuel (arrêté le 3 mai) met une nouvelle fois en valeur la mutuelle Maaf (groupe Covéa) qui truste le leadership des assureurs auto sur le moteur de recherche. D’une édition à l’autre, la mutuelle réitère la performance et conserve sa première place sur les autoroutes de l’information. Avec 113 000 visites mensuelles relatives à l’assurance auto en provenance de Google, Maaf s’impose pour la troisième fois consécutive. Il est vrai que les mouvements sont peu nombreux pour ce baromètre digital VRDCI consacré à l’assurance automobile. La branche reine en termes de volume de primes et la rude concurrence sur ce segment de marché obligent tout le monde à concourir au meilleur référencement naturel.
Deux nouveaux venus font toutefois leur apparition par rapport à l’édition 2022 : le site de l’administration service-public.fr (13e) et le courtier comparateur Reassurez-moi.fr (14e). Ornikar, au septième rang juste devant axa.fr (8e), pousse les feux sur l’assurance auto actuellement. Emmené par Philippe Maso y Guell Rivet (ex-Axa, Aviva ou Covéa), le site de la start-up parvient à grignoter quatre rangs par rapport à 2022. En 2021, Ornikar n’était pas représentée dans le top 15.
Pour le reste, on prend les mêmes et on recommence. Ainsi des comparateurs tels lesfurets.com (2e), qui gagne un rang aux dépens de lelynx.fr (3e), lecomparateurassurance.com (10e) qui gagne trois rangs, ou encore la lanterne rouge assurland.com (15e) en baisse de six...