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A fond sur les services

Publié le 4 septembre 2013 à 6h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h39

Géraldine Bruguière-Fontenille


Dans un marché auto très standardisé, difficile de faire la différence sur les garanties. Chacun mise alors sur les prestations de confort, notamment dans le cadre d'un sinistre.

Produit d'appel privilégié de l'ensemble des acteurs, l'assurance automobile commence pourtant à subir de plein fouet la tension qui pèse sur le budget des ménages. La baisse des ventes de véhicules neufs entraîne de facto un vieillissement du parc automobile roulant. Ce qui est loin d'être neutre pour les assureurs. En effet, plus les véhicules prennent de l'âge, moins les garanties tous risques sont souscrites par les assurés. « Avec le vieillissement du parc automobile, les garanties d'assurance vont en diminution et le chiffre d'affaires des assureurs va être tiré vers le bas », confirme Cyrille Chartier-Kastler, président de Facts & Figures. Le constat est le même à la Macif : « A travers les garanties souscrites actuellement par nos sociétaires, on constate la recherche du tarif le plus bas », déplore Stéphanie Garau, responsable produits et tarifs. Du coup, certains assureurs prennent les devants. La Matmut vient ainsi de faire évoluer son offre et propose à ses sociétaires des réductions liées à l'âge du véhicule avec pour objectif, justement, le maintien de la garantie tous risques. Parce que cette tendance de fond va peser lourd sur des chiffres d'affaires qui connaissent, déjà, de faibles progressions, entre 1,5 et 3,5 % pour les principaux acteurs du marché. Seuls les bancassureurs, qui affichent de belles croissances, ne semblent pas souffrir du phénomène.

Séduire les petits rouleurs

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