Le leader du secteur a équipé depuis peu ses commerciaux de tablettes. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Axa n'a pas mégoté pour ce projet baptisé "I-nov", pour "iPad et nouvel outil de vente". Ni sur le budget alloué, gardé secret, ni sur les objectifs assignés, ni même sur le recours à des agences de renom et à pléthore de prestataires. Il faut dire que ce déploiement constitue un événement majeur car l'entreprise en profite aussi pour changer son outil CRM et basculer sous Salesforce. De la gestion de la relation clients en passant par les agendas, les campagnes commerciales, le déroulé des entretiens clients et le reporting, un grand nombre d'éléments du métier des salariés nomades est concerné. «L'iPad est une partie du projet I-nov, plus global. Un projet qui passe par la refonte profonde du poste de travail des commerciaux et vise depuis deux ans maintenant à renforcer la proximité avec le client, le professionnalisme du réseau salarié et la transformation du mix produit vers davantage de protection sociale», explique Franck Heimburger, directeur de la distribution du réseau salariés d'Axa France.
L'iPad et ses applications ne constituent finalement qu'une partie d'un tout. Mais une partie qui concerne les sujets majeurs du conseil et de la vente. Et l'outil devrait augmenter sensiblement la productivité commerciale. «Il y a un gain incontestable en termes d'image. Surtout, les collaborateurs réalisent aux côtés des clients l'acte de vente de bout en bout. Le processus est plus didactique et davantage transparent. De fait, la qualité du travail s'améliore et sa perception est facilitée», conclut Franck Heimburger.