La certification pour parfaire l'image des assurances affinitaires. C'est la solution qui s'est imposée l'an dernier, alors que la profession souffrait dans les médias. Les charges répétées des associations de consommateurs, la dernière émanant de l'UFC-Que choisir en décembre dernier sur l'assurance des téléphones, ou la diffusion, mi-novembre, sur Canal+ du reportage sans concession "Jamais là pour moi", ont sérieusement écorné l'image des acteurs. La certification permettra-t-elle de redresser la barre ? C'est en tout cas l'idée retenue par la FG2A (Fédération des garanties et assurances affinitaires) à travers son projet de label, qui doit aboutir dès cet été. Il s'agit aussi d'un des leviers actionné par SPB, et ce, depuis 1997 : « Le renouvellement de la certification ISO, depuis quinze ans maintenant, nous demande un gros travail. Pour un groupe toujours en croissance comme SPB, obtenir la certification de l'Afnor sur la durée est très significatif », explique Jean-Marie Guian, patron de SPB, leader français du courtage affinitaire (+ 14 % en 2012 pour un CA de 197 M€). Mais le n° 1 du marché s'engage aussi sur cette voie pour essayer de corriger le déficit d'image dont pâtit toute la profession. Si le contrôle et la certification par un tiers servent à démontrer que SPB fait bien sa partie du travail, il y a en filigrane le sous-entendu que le courtier affinitaire n'a pas la main sur toute la chaîne de valorisation, et notamment pas sur la distribution auprès du client final...
Un label pour sauver l'affinitaire ?
Dépêches
Chargement en cours...
Les articles les plus lus
Marché
Captives : la Place de Paris en quête d’équilibre
Plus de deux ans après le décret qui a donné le top départ des captives à la française, une…
Couverture
Vol au Louvre : l’État assume le risque… et cumule les défaillances
La stupéfaction qui entoure le vol en plein jour de huit pièces d’une valeur inestimable le 19…
La tribune d'Arnaud Chneiweiss, Médiateur de l’assurance
Abonnés La montée en puissance des médiations
Les médiations de la consommation prennent une importance croissante en France comme en Europe :…
Dans la même rubrique
Abonnés Comment séduire la génération Z
Pour conquérir les 18-30 ans, peu familiers des produits d’assurance, les assureurs sont contraints...
Abonnés Sponsoring sportif : les assureurs toujours dans la course
Voile, rugby, cyclisme, course à pied, parasport : assureurs et groupes mutualistes ne prévoient pas...
Abonnés Direct assurance renforce son image de marque
La marque lance une nouvelle campagne nationale, exclusivement diffusée en France, afin de renforcer...