La certification pour parfaire l'image des assurances affinitaires. C'est la solution qui s'est imposée l'an dernier, alors que la profession souffrait dans les médias. Les charges répétées des associations de consommateurs, la dernière émanant de l'UFC-Que choisir en décembre dernier sur l'assurance des téléphones, ou la diffusion, mi-novembre, sur Canal+ du reportage sans concession "Jamais là pour moi", ont sérieusement écorné l'image des acteurs. La certification permettra-t-elle de redresser la barre ? C'est en tout cas l'idée retenue par la FG2A (Fédération des garanties et assurances affinitaires) à travers son projet de label, qui doit aboutir dès cet été. Il s'agit aussi d'un des leviers actionné par SPB, et ce, depuis 1997 : « Le renouvellement de la certification ISO, depuis quinze ans maintenant, nous demande un gros travail. Pour un groupe toujours en croissance comme SPB, obtenir la certification de l'Afnor sur la durée est très significatif », explique Jean-Marie Guian, patron de SPB, leader français du courtage affinitaire (+ 14 % en 2012 pour un CA de 197 M€). Mais le n° 1 du marché s'engage aussi sur cette voie pour essayer de corriger le déficit d'image dont pâtit toute la profession. Si le contrôle et la certification par un tiers servent à démontrer que SPB fait bien sa partie du travail, il y a en filigrane le sous-entendu que le courtier affinitaire n'a pas la main sur toute la chaîne de valorisation, et notamment pas sur la distribution auprès du client final...
Un label pour sauver l'affinitaire ?
Dépêches
Chargement en cours...
Les articles les plus lus
Laëtitia Hélouet, administratrice chez Maif
« À la Maif, j’ai intégré un lieu de transformation en phase avec mes valeurs »
Laëtitia Hélouet est l’une des 40 femmes d’exception qui ont marqué l’année 2023, selon le magazine…
Christophe Gaudron, directeur général de Guy Carpenter France
« Les cédantes misent sur la concurrence entre réassureurs pour rééquilibrer les négociations »
Christophe Gaudron, DG de Guy Carpenter France, partage son bilan et son analyse des enjeux actuels…
Prescription
Abonnés À l’assaut de la prescription biennale du droit de l’assurance
Dans son arrêt du 11 juillet 2024, la Haute juridiction a affirmé que le délai de prescription de…
Dans la même rubrique
Abonnés La chasse au trésor de MACSF
MACSF met en avant une vingtaine de portraits de ses collaborateurs dans sa dernière campagne...
Abonnés L’oligopole du courtage en sursis ?
Le courtage de réassurance est dominé par trois majors tant en France qu’à l’international. Alors...
Abonnés Axa veut s’ancrer dans le quotidien des Français
Axa France a lancé une campagne publicitaire fin aôut sur le harcèlement scolaire et le quotidien...