Comment regarde-t-on l'extranet du côté de la protection sociale ? Le cas du groupe Humanis est intéressant à plus d'un titre. Outre un extranet pour ses relations avec les entreprises clientes dans une logique de BtoBtoC, il vient de finaliser le regroupement de ses trois grandes entités qui, chacune, avait recours à un tel outil. « Depuis octobre 2013, nous proposons un portail commun à nos adhérents retraite. Pour l'assurance de personnes, nous allons prochainement lancer une solution conforme à l'état de l'art ; en clair, un outil qui s'adapte au profil de chacun de nos clients », explique Guillaume Catrix, responsable de projets MOA digital.
Cette personnalisation permettra à chacun des clients du groupe - entreprises ou particuliers - d'avoir un espace adapté à ses règles métiers et à son profil, afin de procéder à ses actes de gestion en ligne. Agnès Henaff, responsable MOA digital services, résume l'objectif du projet : « L'enjeu de ces outils est notamment d'offrir à nos clients des services personnalisés, disponibles 24 h/24 sans avoir à se déplacer, et ainsi de faciliter et d'accélérer le délai de traitement de leurs demandes. Economiquement, l'extranet permet potentiellement au groupe de faire l'économie d'envoi de certains documents. »
Piloté comme un site web, l'extranet d'Humanis dispose d'outils d'analyse du parcours de chaque utilisateur. Il peut dès lors adapter l'ergonomie de l'interface à chaque cible. Progressivement, d'autres services y seront ajoutés....