Quels sont les principaux enjeux actuels de la profession d'agent général ?
Les agents sont devant trois défis. Le premier est celui de la transition numérique. Elle va modifier les fonctions, y compris commerciales. Des pans entiers seront pris en charge par l'automatisation. Pour autant, le numérique ne bouleversera pas la zone de pouvoir de chaque agent dans la relation client, même si l'agence ne sera plus l'unique moyen de contact. Le deuxième défi invite les agents généraux à se préparer à la vague réglementaire liée à l'Europe. Il s'agit d'une profonde révolution culturelle. Le conseil, la prévention des conflits d'intérêts et la transparence vont nécessiter la remise à plat des pratiques commerciales. Mais la transcription de ces obligations n'est pas faite. Or, elle peut renforcer la position des agents ou la réduire. Enfin, le modèle économique sera bouleversé par ces deux évolutions. La moindre des prudences est d'anticiper les conséquences.
La reconfiguration des syndicats patronaux à l'œuvre aujourd'hui concerne-t-elle ceux des intermédiaires et pour quel rôle demain ?
Les syndicats sont indispensables à l'organisation économique et à l'équilibre des rapports de force. Encore faut-il qu'ils soient représentatifs et efficaces. L'enjeu est, certes, d'être fort, mais surtout d'être présent à tous les niveaux décisionnels, dans une dynamique plus proactive que réactive. Les intermédiaires, par essence dispersés, ont plus que d'autres besoin de se rassembler. C'est, d'ailleurs, ce que font les assureurs et ce que cherchent à faire les courtiers.
Qui, d'Agéa, la fédération des agents, ou des syndicats, influence le plus le devenir de la profession ?
Agéa a été fondée en 1919 pour assurer une représentation nationale. Elle est une structure d'essence « corporatiste » dont la...