Abonnés

3 questions à Fabrice Pesin secrétaire général de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution

Publié le 4 juin 2014 à 6h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h37

Qu'est-ce qui motive un contrôle chez un professionnel ?

Il peut y avoir deux voies possibles. Nous pouvons nous reposer sur des indicateurs de risque comme des publicités trompeuses ou non conformes, des réclamations de la part de clients ou encore des signalements qui attirent notre attention. En dehors de ces cas, nous pouvons aussi retenir des professionnels correspondant à des thématiques particulières : réseau d'agents généraux d'une compagnie donnée, courtiers grossistes, distribution par internet...

Constatez-vous que les intermédiaires rencontrent des difficultés pour se mettre en conformité ?

Le secteur est soumis à une réglementation de plus en plus exigeante. C'est un monde qui se professionnalise depuis 2007 et le défi n'est pas simple à relever. Certaines petites structures ont en effet du mal à se mettre en conformité. C'est pourquoi notre rôle est aussi d'émettre des recommandations pour préciser quelles sont les bonnes pratiques à appliquer afin de mieux protéger la clientèle. Et lors des contrôles, il y a un vrai dialogue avec les professionnels, même si cela reste du contrôle et non de l'accompagnement.

Quelle est votre démarche quand vous constatez un manquement de la part d'un professionnel ?

Tout dépend de la gravité des manquements. La majorité des contrôles donnent lieu à une lettre de suite, qui impose au professionnel de corriger ces manquements dans un délai que nous lui fixons. Il devra alors nous fournir la preuve des corrections apportées. En revanche, pour des manquements considérés comme plus graves, nous pouvons présenter le dossier au collège de l'ACPR qui décide ou non d'ouvrir une procédure disciplinaire, la commission des sanctions pouvant alors prononcer une ou plusieurs sanctions (blâme, interdiction de pratiquer l'activité d'intermédiation, sanction pécuniaire pouvant aller jusqu'à 100 M€, etc.).

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Laëtitia Hélouet, administratrice chez Maif

« À la Maif, j’ai intégré un lieu de transformation en phase avec mes valeurs »

Laëtitia Hélouet est l’une des 40 femmes d’exception qui ont marqué l’année 2023, selon le magazine…

Valérie Chrzavzez La Tribune de l'Assurance 31/10/2024

Christophe Gaudron, directeur général de Guy Carpenter France

« Les cédantes misent sur la concurrence entre réassureurs pour rééquilibrer les négociations »

Christophe Gaudron, DG de Guy Carpenter France, partage son bilan et son analyse des enjeux actuels…

Mehdi ElAouni La Tribune de l'Assurance 24/10/2024

Prescription

Abonnés À l’assaut de la prescription biennale du droit de l’assurance

Dans son arrêt du 11 juillet 2024, la Haute juridiction a affirmé que le délai de prescription de…

Trillat & associés La Tribune de l'Assurance 22/10/2024

Dans la même rubrique

Abonnés La chasse au trésor de MACSF

MACSF met en avant une vingtaine de portraits de ses collaborateurs dans sa dernière campagne...

Abonnés L’oligopole du courtage en sursis ?

Le courtage de réassurance est dominé par trois majors tant en France qu’à l’international. Alors...

Abonnés Axa veut s’ancrer dans le quotidien des Français

Axa France a lancé une campagne publicitaire fin aôut sur le harcèlement scolaire et le quotidien...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…